fbpx

Commerce : Les pays africains les plus attractifs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding, le Nigeria est le pays africain le plus attractif pour le commerce selon son rapport Country Brand Ranking Trade 2022-2023 publié en début de semaine.

Pour élaborer son palmarès, l’étude combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine.

Le Nigeria est revenu en tête de ce classement pour la première fois depuis l’édition 2013 du rapport. Puissance pétrolière et gazière, le pays le plus peuplé du continent doit sa première place à sa résilience à la pandémie du Covid-19 pendant que l’Afrique du Sud, première dans l’édition précédente, a vu son attractivité impactée par de nombreux problèmes économiques.

Le classement du cabinet Boom Consulting met également en avant des progrès de pays comme le Kenya, entré dans le Top 10 pour la première fois. Ce pays a gagné cinq places pour se classer en septième position. « La donnée digitale du Kenya montre beaucoup d’intérêt pour son économie, son secteur agricole, ses ressources naturelles et son écosystème entrepreneurial », relèvent les auteurs du rapport. Les dix premiers pays africains sont les suivants :  Nigeria (36e mondial), Afrique du Sud (39e mondial), Ghana (48e mondial), Maroc (50e mondial) stable, l’Egypte (51e mondial) a perdu 2 places, Ethiopie (58e mondial) a progressé d’une position, Kenya (71e mondial) a gagné 5 places, Tanzanie (76e mondial) a reculé de deux rangs, Ouganda (80e mondial) a gagné 5 places, Tunisie (86e mondial) a gagné une position.

 

Partager.

Répondre