Une délégation de la Fondation Brazzaville composée de M. Amama Mbabazi, ancien Premier Ministre de l’Ouganda et membre du Conseil consultatif de la Fondation, et de M. Jean-Yves Ollivier, Président Fondateur de la Fondation, a effectué une visite de deux jours à Kiev les 13 et 14 février 2023.
Cette visite en Ukraine a été précédée par un déplacement en Russie, au mois de décembre 2022, durant lequel les représentants de la Fondation ont rencontré ceux du gouvernement russe, à Moscou.
Organisation de la société civile basée à Londres, la Fondation Brazzaville a pour objectif principal de promouvoir la paix par la résolution des conflits. Dans le cas du conflit entre la Russie et l’Ukraine, elle joue un rôle facilitateur en réponse à la demande de plusieurs chefs d’État africains qui ont lancé une initiative visant un processus de dialogue pacifique et une fin rapide du conflit en Ukraine.
De Kiev, la délégation de la Fondation va se rendre à Addis-Abeba, en marge du sommet de l’Union africaine, pour informer les chefs d’État africains impliqués dans cette médiation.
S.E. le Président Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, par ailleurs membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, devait conduire la délégation à Kiev, mais il en a été empêché par d’autres engagements. Il fera partie de la délégation qui rendra compte aux chefs d’État africains concernés réunis à Addis-Abeba.











