Tous les articles qui parlent de Médiation

Selon une source diplomatique citée par l’agence Reuters, l'accord qui doit être signé vendredi 25 avril vise à favoriser «une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré» dans l'est de la RDC, ainsi que «la reprise de relations bilatérales normales.» Une autre source informée de l'accord a déclaré que celui-ci visait à renforcer la confiance des investisseurs, rapporte Reuters. L'accord revient à une déclaration de principe - des objectifs très larges auxquels il faudra travailler, a ajouté une source diplomatique. «Les deux parties vont finaliser les détails dans les mois à venir et là, peut-être qu'un accord de paix sera signé,» a continué la source.

C’est une dépêche de Reuters tombée en fin d’après-midi vendredi 25 avril qui rapporte l’information qui a pris tout le monde de court. La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda prévoient de signer vendredi 25 avril à Washington un accord «pour promouvoir la paix et le développement économique», ont déclaré des sources à Reuters, alors que les deux pays s'efforcent de mettre fin aux violences après une avancée des rebelles, selon plusieurs sources crédibles, soutenus et armés par le Rwanda dans les provinces de l’est de la RDC

Le Rwanda a été largement accusé d'attiser les combats dans cette région riche en minerais et Pékin, qui entretient des relations étroites tant avec Kinshasa qu'avec Kigali, s'est joint aux critiques ces dernières semaines. La Chine s'efforce toutefois de maintenir de bonnes relations avec les deux pays, tout en continuant d'exploiter ses entreprises et d'acheter des minerais cruciaux.

La stratégie déployée par Pékin pour développer ses intérêts commerciaux en Afrique a été accompagnée d'une politique prudente de neutralité, mais le conflit dans les provinces du Kivu à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a provoqué un changement d'approche. Pékin ne peut plus se réfugier derrière une attitude de Ponce Pilate au nom de la soi-disant «non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.»

Doha, 18 mars (QNA) - Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, l'État du Qatar a accueilli une réunion trilatérale à Doha le mardi 18 mars 2025, en présence de S.A. l'Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, de S.E. le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et de S.E. le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après le ratage de la rencontre entre la RD Congo et le M23 soutenu par le Rwanda la semaine dernière, le Qatar, sous l’égide de l’Émir Tamim ben Hamad Al Thani, a réussi la prouesse de réunir autour d’une table les deux frères ennemis : Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda. A l’issue de cette rencontre, une Déclaration conjointe entre l'État du Qatar, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda a été produite.