Le dividende de la paix. L’Afrique subsaharienne peut sauver près de 35 millions de vies et accroître son PIB de plus de 600 milliards de dollars chaque année grâce à la paix !
Face à cette opportunité historique, le mouvement citoyen Objectif Paix en Afrique (OPA), porté par des leaders religieux et de la société civile, se lance à Abidjan pour faire de la paix le premier moteur du développement.
614 milliards de dollars, c’est la somme astronomique que la violence fait perdre chaque année à l’économie de l’Afrique sub-saharienne. Un chiffre qui représente plus d’une fois et demie le PIB de puissances économiques comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud. Ce manque à gagner colossal équivaut également à plus de 17 fois les budgets combinés de la santé et de l’éducation des quinze (15) pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
«Dividende de la paix»
Face à cette hémorragie économique, un nouveau mouvement citoyen panafricain et interreligieux a décidé d’agir.
Baptisé « Objectif Paix en Afrique » (OPA), il ambitionne de transformer ce coût colossal en un « dividende de la paix. » Initié par le Pasteur Amagou W. Zahui, en collaboration avec des figures de premier plan comme le Révérend Père Éric Norbert Abekan et l’Imam Cheikh Ahmad Tidjane Diabaté, OPA lance un appel à la mobilisation générale pour faire de la prévention des conflits et de la fraternité agissante les piliers de la prospérité africaine.
L’instabilité, frein au développement de l’Afrique subsaharienne
Le constat est sans appel : l’instabilité est le principal frein au développement du continent.
Au-delà des 614 milliards de dollars de perte économique annuelle, les conflits ont coûté la vie à plus de 89 000 personnes et ont également provoqué le déplacement de 34,8 millions de personnes en Afrique subsaharienne fin 2023, créant une nation silencieuse de réfugiés internes. Cette tragédie humaine est aussi un désastre économique qui anéantit les efforts de développement.
Face à ce défi, OPA propose une approche novatrice : la « diplomatie spirituelle. » Le mouvement s’appuie sur l’immense capital de confiance des dénominations religieuses représentées, qui rassemblent près de 80% de la population en Côte d’Ivoire, pour reconstruire le tissu social, éduquer à la paix et prévenir les tensions avant qu’elles ne dégénèrent. OPA est une conscience collective en action, déjà enracinée sur le terrain avec plus de 5 000 familles soutenues à Abidjan par ses actions de solidarité.
«Nous refusons de considérer la paix comme un coût ; elle est le plus rentable des investissements pour l’avenir de nos enfants, déclare le Pasteur Amagou W. Zahui, initiateur du mouvement. Chaque franc non dépensé dans la prévention des conflits est une dette que nous laissons à la génération future, une dette payée en vies humaines et en opportunités perdues. Notre mission est de préserver les acquis, notamment ici en Côte d’Ivoire où l’Indice de Développement Humain a progressé de plus de 23% depuis la fin de la crise, et de montrer que la paix est la condition sine qua non de tout progrès.»
Le lancement officiel d’OPA a été marqué par la tenue d’une conférence internationale à Abidjan sur le thème : «La Puissance de l’Unité : La religion comme vecteur de fraternité agissante et de développement économique durable.» L’événement a réuni plus de 4 000 personnes au palais de la culture d’Abidjan. Parmi eux, des leaders religieux, des acteurs de la société civile, secteur privé pour poser les bases d’une action continentale.
Objectif Paix en Afrique
Objectif Paix en Afrique (OPA) est un mouvement citoyen, panafricain et interreligieux, dédié à la promotion de la paix par le dialogue, la prévention des conflits et des actions de développement à la base. En mobilisant les leaders
religieux et la société civile, OPA vise à transformer les mentalités et à construire une fraternité agissante, condition indispensable à un développement durable et inclusif pour tout le continent.











