- Nigeria | 57 raffineries illégales détruites par l’armée en une semaine
- Développement | L’Afrique n’investit que 4 % de son PIB dans les infrastructures (CEA)
- Maroc | Bank Al-Maghrib baisse son taux-mère de 25 points de base
- Sénégal | Les machines géantes d’un groupe minier français avalent terres et désert
- Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
- Burkina Faso | Près de 30 millions de dollars pour accélérer la transition numérique
- Organisation internationale | Le Niger claque la porte de la francophonie
- Éthiopie | Un nouvel aéroport à 7,8 milliards de dollars dans 5 ans
Tous les articles qui parlent de Paix
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué vendredi le soutien des Etats-Unis à la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU pour des pays africains, mais estimé que leur refuser un droit de veto en ferait des "citoyens de seconde zone"
Dakar a été le centre des réflexions les 4 et 5 juin pour les préparatifs du Tana Forum, sous le thème : «quelle est la prochaine étape ? Mettre en phase les Etats et la jeunesse africaine.» Le Pré-Tana est une rencontre préparatoire à la 11e édition qui se déroulera cette année à Bahir Dar en Éthiopie
«Découragement n’est pas ivoirien» ; «La Paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement» ; «L’homme qui a faim n’est pas un homme libre» : durant des années voire des décennies, ces maximes de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante furent quotidiennement martelées par les médias d’Etat ivoiriens. A l’aune de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a vu le succès final des Eléphants de Côte d’Ivoire et l’extraordinaire résilience des Ivoiriens aussi bien joueurs, supporters, citoyens ou encore élus tout au long de la compétition, ne faut-il pas y percevoir les fruits sur le long terme d’une «propagande positive utilisée pour promouvoir l'unité, la solidarité et l'harmonie.»
Homme d’affaires, Jean-Yves Ollivier consacre pratiquement tout son temps à la Fondation Brazzaville pour la paix et la préservation de l’environnement. Il revient dans cette interview sur les grandes missions de la fondation
Le Président Macky Sall du Sénégal, lors du Forum International de Dakar sur la Paix, a loué la qualité des relations de son pays avec la France, l'Arabie Saoudite, le Maroc et les Etats unis d'Amérique.
Le Roi du Maroc a appelé les puissances agissantes et le Conseil de sécurité à "mettre de côté leurs dissensions pour œuvrer de concert à l’adoption d’une résolution qui visera, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable, selon les règles du droit international et du droit international humanitaire".
La 9-ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique aura lieu, les 27 et 28 novembre à Dakar.
La République démocratique du Congo n’étant pas encore membre de l’OAPI est exhortée à faire partie de cette organisation
Crise institutionnelle au Niger : Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que son organisation est en mesure de sanctionner les individus et les entités responsables d'actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger.
Lomé a été, le 20 octobre 2023, le temps d’un forum, le siège «non permanent», du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA).
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !