Tous les articles qui parlent de Paix

La Côte d'Ivoire a été dirigée de 1960, date de son indépendance, à 1993, année de son décès, par Félix Houphouët-Boigny. Cet Homme d'État, grand oublié des programmes scolaires aussi bien français qu’africains, occupa à plusieurs reprises des postes de ministre au sein des gouvernements de la 4e République en France, et fut également un des artisans de la Constitution française de 1958.

«Découragement n’est pas ivoirien» ; «La Paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement» ; «L’homme qui a faim n’est pas un homme libre» : durant des années voire des décennies, ces maximes de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante furent quotidiennement martelées par les médias d’Etat ivoiriens. A l’aune de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a vu le succès final des Eléphants de Côte d’Ivoire et l’extraordinaire résilience des Ivoiriens aussi bien joueurs, supporters, citoyens ou encore élus tout au long de la compétition, ne faut-il pas y percevoir les fruits sur le long terme d’une «propagande positive utilisée pour promouvoir l'unité, la solidarité et l'harmonie.»

Le Souverain a relevé que les représailles militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont mis en évidence de flagrantes violations des dispositions du droit international et du droit international humanitaire, réaffirmant à ce propos Son rejet et Sa condamnation "de toutes les exactions commises, de la politique de punition collective, de déplacement forcé et de toute tentative visant à imposer un nouveau fait accompli".

Le Roi du Maroc a appelé les puissances agissantes et le Conseil de sécurité à "mettre de côté leurs dissensions pour œuvrer de concert à l’adoption d’une résolution qui visera, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable, selon les règles du droit international et du droit international humanitaire".

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré qu'avec ce nouveau cadre, l'UE sera en mesure de sanctionner les individus et les entités responsables d'actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger. "Les sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de mettre des fonds à la disposition d'individus et d'entités, ainsi qu'en une interdiction de séjour pour des individus", a-t-il déclaré.

Crise institutionnelle au Niger : Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que son organisation est en mesure de sanctionner les individus et les entités responsables d'actions qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du Niger.