fbpx

Côte d’Ivoire /Financement PME : La BAD contribue à hauteur de 271 millions de FCFA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le financement des PME est au cœur de la stratégie gouvernementale en Côte d’Ivoire. La Banque africaine de développement (BAD) et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), ont procédé le 27 septembre à la signature d’un accord portant sur un don de 400 mille dollars US, soit 271 millions FCFA.

«Ce don contribuera aux efforts de financement des PME du gouvernement ivoirien. 
Lassina Fofana, Directeur général de la CDC-CI et Ahmed Attout, Directeur du département du Développement du Secteur Financier de la BAD, ont paraphé cet accord qui a pour objet de renforcer les capacités de la CDC-CI dans la mise en œuvre de ses missions de soutien au financement des PME », indique RTI Info.

Au profit des PME ivoiriennes, un mécanisme de subventions multi-donateurs à l’œuvre

La CDC-CI va pouvoir : élaborer et de disposer d’un document de stratégie PME ; réaliser des études de faisabilité et des due diligences (vérifications d’un investisseur avant une transaction) relatives à la préparation de premières interventions ; renforcer ses capacités en matière de financement des entreprises.

Les ressources allouées à la CDC-CI, proviennent du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux. C’est un mécanisme de subventions multi-donateurs conçu pour aider à l’avènement de marchés de capitaux africains solides et soutenir la Banque africaine de développement dans ses efforts pour mobiliser des ressources intérieures pour financer le développement de l’Afrique. «Ce Fonds est administré par la BAD et est soutenu par le ministère des Finances du Luxembourg et le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas», poursuit la même source 

Partager.

Répondre