fbpx

Côte d’Ivoire : La Brvm soufflera ses 25 bougies au Bénin 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Structures centrales du Marché financier régional de l’UEMOA, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), célèbrent les 25 années de leur création ce samedi 18 décembre 2021 au Bénin.

Après 25 ans d’existence, la BRVM et le DC/BR ont franchi plusieurs caps opérationnels majeurs, notamment le démarrage de la cotation électronique décentralisée (1999), le passage à la cotation quotidienne (2001) ; le passage des délais de Règlement/Livraison de T+5 à T+3 (2007) ; le passage de la cotation au fixing à la cotation en continu (2013) et désormais à la Bourse en ligne (2020).

Edoh Kossi Amenounve, DG de La BRVM

Aujourd’hui, la BRVM est intégrée aux indices MSCI, S&P, Dow Jones..,et dispose d’un indice (Standalone) dédié au marché financier régional créé par la Société de services financiers Morgan Stanley Capital International (MSCI). 
Par ailleurs, depuis 2017, la BRVM a ouvert sa cote aux PME et aux entreprises à fort potentiel de croissance par la création de son troisième compartiment qui leur est dédié avec la mise en place du programme Elite BRVM Lounge. C’est pourquoi les BRVM Days furent initiés dans plusieurs pays afin d’avoir l’adhésion du secteur privé auprès des chambres de commerce et de l’industrie. Le Directeur général de la BRVM Edoh Kossi Amenounve a dans son portefeuille 46 sociétés cotées et 95 lignes obligataires au sein de l’UEMOA.

Enfin , la BRVM a intégré le 27 mai 2021, le World federation of exchanges (WFE) en qualité de membre à part entière. 
A l’occasion de cet anniversaire, des panels auront lieu le samedi 18 décembre 2021 dont celui avec Patrice Talon, Président de la République du Bénin, qui s’exprimera sur le thème : «Les défis du financement des économies africaines».

Partager.

Répondre