- Campagne de sensibilisation | Santé infantile : Didier Drogba, ambassadeur d’une Afrique plus forte
- Tchad | Fin des visas pour les Africains : une annonce surprise en marge du Forum africain de l’eau
- Sénégal | Fortuna Mining mise 200 millions de dollars sur un projet aurifère sans ressources publiées
- BRICS| Règlements transfrontaliers : le pari des monnaies nationales passe par les paiements numériques
- Nigeria | Politique publique : Abuja veut transformer le boom démographique en moteur de croissance
- Bénin | Rating : Moody’s relève la note, mais Cotonou doit encore convaincre
- Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
- Le Caire | 110 millions d’euros : Afreximbank débloque son plus grand financement au Tchad
Tous les articles qui parlent de Bourse de valeur
La République démocratique du Congo franchit une étape historique dans la modernisation de son économie. En préparant le lancement de la Bourse de Kinshasa, le gouvernement entend attirer les capitaux internationaux, valoriser son immense potentiel minier et renforcer le financement de son développement dans un contexte de forte demande mondiale en minerais critiques.
C’est un accord inédit qui a été conclu au Palais des Congrès de la Cité de la Démocratie à Libreville lundi 6 juillet entre trois régulateurs de secteurs bancaire, boursier et des assurances de sous-régions de l’UMOA et de la CEMAC. En effet, la Commission de Surveillance du Marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) l'AMF-UMOA et la CIMA (Conférence interafricaine des Marchés des assurances) ont convenu de muscler leur coopération en marge d'un atelier consacré à la mobilisation de l'épargne au service de l'économie.
Dans le cadre des opérations d’introduction en bourse, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) annonce l'élargissement du seuil de variation maximale pour les titres nouvellement admis à la cote et rappelle aux intervenants du marché les bonnes pratiques professionnelles pour préserver le bon fonctionnement du marché des capitaux et la protection de l’épargne investie en instruments financiers.
Après plusieurs années de préparation et un renforcement significatif de sa base financière, Family Bank franchit une étape décisive de son développement. La banque kényane de taille intermédiaire a obtenu l’autorisation de s’introduire à la Bourse de Nairobi via une cotation directe, une opération qui marque son ambition de rejoindre, d’ici à 2029, le cercle restreint des banques de premier rang du pays.
Un changement majeur secoue le paysage financier africain : Standard Bank vient de détrôner ses rivales sud-africaines pour devenir la banque la plus valorisée du continent en capitalisation boursière. Une ascension portée par des perspectives de croissance solides et un regain de confiance des investisseurs, dans un contexte mondial pourtant instable.
Alors que la plupart des précieuses ressources naturelles de l'Afrique sont exportées brutes pour être transformées – et valorisées – loin de leur lieu d'origine, Constantin Dabiré, PDG de la SA2IF, appelle à la création d'un «compartiment» dédié aux matières premières au sein de la BRVM ouest-africaine.
Après des années d’hésitation, Aliko Dangote relance son ambition londonienne. Le milliardaire nigérian veut faire entrer Dangote Cement à la Bourse de Londres dès 2026, tout en multipliant les opérations financières autour de son empire industriel. Raffinerie géante, engrais, ciment : le groupe prépare une année charnière qui pourrait redessiner le paysage financier africain.
Awash Bank SC, poids lourd du secteur bancaire éthiopien, est devenue jeudi 23 avril la quatrième entreprise à rejoindre l’Ethiopian Securities Exchange (ESX), la Bourse d’Addis-Abeba en y injectant 37,9 millions d’actions, sur un total de 54 millions.
La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a annoncé le dimanche 1er mars avoir amorcé le processus de création d’une bourse nationale de valeurs mobilières.
L’introduction en Bourse de BGFI Holding Corporation s’achève sur un succès retentissant. Avec 7 601 souscripteurs répartis dans 24 pays et une forte mobilisation des investisseurs individuels, l’opération consacre la première multinationale cotée à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Une avancée majeure pour le Groupe BGFIBank et pour l’ensemble du marché financier régional
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !














