La société BAYBOW filiale technologique du groupe BURVAL de l’homme d’affaires burkinabè, Arouna Nikiéma, en partenariat avec le leader du marché chinois des guichets automatiques, GRG Banking, a procédé au lancement de ses activités, le mardi 28 mai 2024, dans la commune du Plateau à Abidjan. BAYBOW vise à «pousser les banques à aller vers la banque intelligente», a indiqué le patron de BURVAL, M. Nikiéma, qui s’est dit convaincu que «cette machine va changer le visage de la banque en Afrique»
Le transport de fonds est le socle de la circulation et la protection fiduciaire. La société BURVAL, pionnière en la matière dans la sous-région, à partir de son constat des insuffisances dans le milieu en vue de satisfaire davantage la clientèle des banques, vient de proposer un nouveau produit dans ce sens. Le mardi 28 mai 2024 a eu lieu à Abidjan, le lancement officiel des activités de la société BAYBOW. Le président de BURVAL, l’homme d’affaires burkinabè, Arouna Nikiéma, a expliqué qu’en transportant les fonds, ils se sont rendus compte qu’il fallait rapprocher un peu plus le client à la banque.
Des guichets intelligents multifonctions
«C’est pour ça que nous avons créé cette filiale BAYBOW qui pousse les banques à aller vers la banque intelligente», a soutenu M. Nikiéma qui a poursuivi que s’agissant des guichets automatiques multifonctions, le client a la possibilité d’avoir avec BAYBOW, des guichets automatiques, mais pas des guichets classiques. «Nous avons des guichets automatiques où vous pouvez déposer de l’argent, mais des guichets automatiques où vous pouvez retirer de l’argent. Des guichets automatiques où vous pouvez déposer des chèques, où vous pouvez faire des transactions sur l’international», a-t-il fait savoir.
De plus, il a signifié que «cette machine va changer le visage de la banque en Afrique.» «Nous avons pour objectif de vous accompagner dans vos propres transformations en vous proposant des solutions innovantes à la pointe de la technologie», a-t-il soutenu en s’adressant aux banques.
«Nous avons des caisses de dépôts, que nous soyons du secteur informel, dans un secteur de grande distribution, nous avons la possibilité de déposer de l’argent dans un coffre qui est un coffre intelligent et dès que nous déposons de l’argent dans ce coffre, nous sommes automatiquement crédités sur notre compte», a ajouté le PCE du groupe BBS Holding Arouna Nikiéma qui est par ailleurs le président de l’association Investisseurs sans frontières international (ISAF).
Réponse au faible taux de bancarisation
Michael Liang, responsable Afrique de l’Ouest, représentant de GRG a, pour sa part, souligné que «GRG Banking est leader du marché chinois des guichets automatiques depuis 16 années consécutives avec 35 000 solutions dans plus de 120 pays», souhaitant à BAYBOW, «un grand succès et de la richesse.»
Félix Landry Njoumé, Directeur général d’Ecobank Centrafrique a quant à lui indiqué que «c’est très rassurant de voir que la technologie dans le domaine des banques avance à grands pas (…) Je me rends compte que BAYBOW a fait un pas de géant (…) ce sont des solutions à valeur ajoutée pour nos services, car le besoin est avéré au vu du volume de cash qui circule et le faible taux de bancarisation dans nos économies.» «Des solutions comme celle-là, amènent la banque vers le client et sont de nature à faciliter ses opérations», a estimé le banquier, Félix Landry Njoumé.
Le groupe BURVAL exerce depuis 23 ans et « s’est imposé en acteur de référence dans le transport de fonds grâce au partenariat avec les banques en Afrique. De ce fait, BAYBOW rayonne dans tous les pays francophones, et en pays anglophones, notamment au Burkina Faso, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Togo, au Bénin, au Mali, au Niger, au Cameroun, en RDC et au Ghana avec son partenaire GRG Banking qui est «le numéro 1 en Chine en matière de fabrication de guichet automatique.»