fbpx

Côte d’Ivoire : l’argentier du pays oppose un démenti aux médias sociaux sur des millions de dollars destinés aux entreprises en difficulté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Côte d’Ivoire : l’argentier du pays oppose un démenti aux médias sociaux sur des millions de dollars destinés aux entreprises en difficulté

Ces temps-ci, les réseaux sociaux ont fait le buzz sur une enveloppe de 37,8 millions de dollars US, montant destiné aux  entreprises impactées par la crise sanitaire pandémique. A cette information diffusée massivement par les médias sociaux, le ministère de l’Economie et des finances de la Côte d’Ivoire a opposé un démenti ferme.

Le ministre de l’Economie et des finances ivoirien, Adama Coulibaly, a pris les devants indiquant que « des individus mal intentionnés font activement circuler à travers les réseaux sociaux, une annonce tendant à faire croire en l’existence, au sein du ministère de l’Economie et des finances, d’un fonds de 37,8 millions de dollars US, qui serait mis à la disposition de certains entrepreneurs, dans le cadre d’un plan de relance des entreprises impactées par la crise sanitaire ».

L’argentier du pays a apporté un démenti formel à ce qu’il a qualifié de fake news. Aucun fonds crédité du montant annoncé n’aurait été logé au sein de son département à ses dires. Il mettra en avant le Plan national de riposte contre le Covid-19, mis en place par les autorités ivoiriennes composé de quatre (4) fonds :

  • Le Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE-Covid-19) ;
  • Le Fonds de soutien aux PME-FSOME ;
  • Le Fonds de soutien aux acteurs du secteur informel- FASI ;
  • Le Fonds de Solidarité et de soutien d’urgence humanitaire-FSSH. 

Adama Coulibaly dévoilera dans la foulée les sites internet et contacts téléphoniques de chaque fonds. Mise en garde sera faite aux chefs d’entreprises, en leur demandant de s’abstenir de renseigner tout formulaire d’arnaques les invitant à émerger dans l’espoir de bénéficier d’éventuels financements.

Enfin, le ministre a attiré leur attention sur une chose : la mise à disposition de fonds aux entreprises est faite dans le cadre de cérémonies solennelles par les autorités du département. 

 

Partager.

Répondre