fbpx

Côte d’Ivoire : Le retour de Tidjane Thiam, l’«enfant prodige»

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ancien directeur général de Crédit Suisse, également ancien ministre du Plan, est arrivé lundi 8 août à Abidjan où il a été reçu aussitôt par le président Alassane Ouattara, mais rien n’a filtré sur cette entrevue. 

La presse locale affirme que Tidjane Thiam a été reçu en audience une heure environ par le chef de l’Etat à sa résidence d’Abidjan-Cocody-Riviera. Toujours selon la presse ivoirienne, étaient présents ses frères, le gouverneur de Yamoussoukro Augustin Thiam et le ministre des Transports Aziz Thiam. Aucune déclaration n’a été faite à la sortie de la rencontre.

Tidjane Thiam s’est ensuite mis en route pour Yamoussoukro, le fief familial. 

Tidjane Thiam revient au pays après plus de 20 ans d’absence. En 1999, ministre du Plan, il quitte la Côte d’Ivoire après le coup d’État qui renverse le président Henri Konan Bédié. Il fait carrière dans la banque et les assurances. À la tête successivement de Prudential et du Crédit suisse, il démissionne de ce dernier, alors qu’une affaire a éclaté dans l’entreprise liée à des filatures d’anciens employés. 

Des observateurs de la vie politique ivoirienne lui prêtent des ambitions politiques. Interrogé par RFI en décembre dernier, Tidjane Thiam «invitait les journalistes à lui poser la question en 2025», à la prochaine échéance électorale.

Partager.

Répondre

Retrouvez nous sur Facebook !