fbpx

Le Cameroun accueillera finalement la 14ème Conférence de l’OMC et non la 13ème

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La prochaine Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra aux Emirats arabes unis en 2024, et la suivante au Cameroun, ont tranché les pays membres de l’organisation.

Ces deux pays avaient présenté leur candidature pour accueillir la prochaine Conférence ministérielle de l’OMC, qui constitue l’organe de décision suprême de l’organisation et se réunit habituellement une fois tous les deux ans. Ainsi, au cours d’une réunion tenue le 19 décembre 2022, les pays membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont entériné la décision de ne plus organiser la 13e Conférence ministérielle de cette institution au Cameroun en 2024.
À la faveur d’un « arrangement » entre le Cameroun et les Émirats arabes unis, apprend-on dans un message officiel de l’OMC, cette 13ème édition aura finalement lieu à Abu Dhabi en février 2024. Le Cameroun, lui, organisera la 14ème édition, dont la date n’a pas encore été précisée.
La conférence ministérielle de l’OMC est un événement de classe mondiale, qui accueille souvent des milliers de délégués et acteurs du commerce international venant des 164 pays membres. C’est au cours de cette grand-messe que les membres de l’OMC discutent des orientations et des réformes sur le commerce mondial. L’organisation de cette rencontre au Cameroun est présentée par les autorités comme une victoire diplomatique.

Partager.

Répondre