fbpx

Cybercriminalité : 10 millions d’euros de perte pour la Côte d’Ivoire en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’information émane de Franck Kié, Commissaire général de Cyber Africa forum,qui a eu lieu du 9 au 10 mai 2022 à Abidjan.

« La cybercriminalité sur l’économie ivoirienne est évaluée à près 10 millions d’euros avec 4 000 à 5 000 plaintes traitées par la plateforme  pour l’année écoulée (2021) », a indiqué Franck Kié, en marge d’une conférence de presse.

Il ajoute que la Côte d’Ivoire enregistre « un taux de résolution d’environ 50%, l’un des plus gros importants au monde ». Néanmoins, tous les cybercrimes qui se passent dans le pays ne sont pas répertoriés car plusieurs entreprises et particuliers rechignent à déclarer des crimes.

Selon lui, les secteurs les plus touchés sont financier, institutionnel à l’échelle de l’Afrique et le e-commerce, où s’opèrent toutes les transactions avec les flux financiers.

Cyber Africa forum 2022 qui tenait sa 2ème édition, a eu pour thème central « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain ».

Partager.

Répondre