Le constructeur informatique DBM Maroc, présent dans une douzaine de pays africains, s’engage à travers sa marque 100% marocaine «Accent» dans l’E-learning au Maroc et en Afrique. Son objectif : améliorer l’éducation à travers l’innovation technologique. Les détails.
Depuis sa création en 1995, DBM Maroc s’est imposé comme l’un des leaders dans le secteur IT au Maroc et en Afrique avec sa marque Accent.
La marque 100% marocaine du constructeur informatique annonce son engagement significatif dans le secteur de l’éducation digitale en vue de propulser l’apprentissage au Maroc et en Afrique vers de nouveaux sommets. «Fort de sa réputation établie grâce à la qualité et la fiabilité de ses produits, Accent étend son influence au-delà du marché national, adopté par des milliers d’utilisateurs sur le continent africain avec une présence dans 12 pays », indique le communique de Accent Maroc.
Innovation dans l’éducation digitale
Accent, connu pour ses innovations dans les produits informatiques – ordinateurs, téléphones, smart boards, et solutions d’affichage digital – se distingue maintenant dans le domaine de l’E-learning. En réponse aux défis de l’éducation à distance, DBM Maroc s’affirme comme un partenaire fiable, déployant ses solutions E-learning au Maroc et en Afrique subsaharienne en étant à l’origine de la première université virtuelle d’Afrique.
« Je crois très fort en l’usage de la technologie comme levier de promotion de l’éducation et en l’investissant dans le digital, les ressources académiques, et en donnant la parole aux professionnels afin d’accompagner l’amélioration de la formation et l’auto-formation. Nous accompagnons, équipons et formons depuis douze ans les académies et établissements marocains et africains », indique Karim Mazouzi, Directeur général du Groupe DBM Maroc. Tout en mettant en avant la collaboration avec le gouvernement sénégalais dans la création et le lancement de l’Université virtuelle d’Afrique, qui accueille plus de 60 000 étudiants à distance, il nous informe du remarquable taux de réussite qui atteint 80%. « Ces accomplissements et cette confiance sont une fierté pour nous, et nous espérons pouvoir équiper nos universités marocaines des meilleures technologies afin que nos étudiants puissent bénéficier à leur tour d’une éducation et formation continue qualitative » rajoute M. Mazouzi.
En parallèle, Accent Maroc soutient activement les programmes gouvernementaux Nafida et Injaz au Maroc, facilitant l’accès aux ordinateurs à des prix compétitifs pour les enseignants et les étudiants. L’entreprise a également équipé des centaines d’écoles marocaines, y compris dans les zones reculées démontrant ainsi son engagement envers l’égalité d’accès à l’éducation.





Maroc
![Tribune | Voyage au centre de la toile « AlimenTERRE » de Marguerite Chanvril (1901-1983) [Par Kevin Lognoné] Aristote, philosophe naturaliste, a étudié les œufs pour comprendre la génération des animaux (embryologie), observant notamment le développement du poussin. Contrairement à la biologie moderne, il soutenait que la poule précédait l'œuf, considérant la forme adulte comme la finalité logique (téléologie) de l'œuf. Selon Aristote, l'œuf n'est qu'une poule en puissance. La cause finale (la poule) préexiste à la réalisation de l'œuf. Il pensait qu'il ne pouvait y avoir un premier œuf sans un premier oiseau pour le pondre.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/04/Alimentation--450x165.jpg.webp)




