fbpx

Éducation : 01 Talent Africa et Atos démocratisent le numérique.

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Atos, premier leader mondial de transformation digitale et 01 Talent Africa, agence de talents panafricaine du groupe 01 International, unissent leurs efforts pour lancer une zone d’intelligence collective à Dakar.

Cette zone d’intelligence collective, première du genre en Afrique permettra à 120 jeunes africains d’acquérir un emploi au terme d’une formation de 18 mois.

Une méthode disruptive mais prometteuse

01 Talent Africa et Atos proposent une méthode pédagogique reconnue sur le plan international. En effet, celle-ci contrairement aux méthodes courantes fait fi du background des récipiendaires. Ceux-ci sont sélectionnés quels que soient leur niveau d’étude, leur origine sociale, leur âge ou leur genre. Grâce à une plateforme pédagogique de dernière génération et scalable, «peer-to-peer to learning» 01Edu, les apprenants sont initiés au développement fullstack d’applications mobiles et web ainsi qu’à la pensée computationnelle et à l’intelligence collective.

Les candidats sont ainsi sélectionnés à l’issue d’un processus inclusif mais très sélectif. Il inclut à la fois des tests psychologiques et une formation pratique d’une durée de 4 semaines dénommée «la piscine». À ce jour, 5964 candidats sur 8810 ont pu franchir la première étape dans la région de Dakar dont 30,5% de femmes.

La garantie d’un emploi

La formation proprement dite se déroule en deux étapes. La première étape consiste en un programme d’accélération de compétences d’une durée de 18 mois. Celle-ci insiste en particulier sur le travail d’équipe sur des projets de 1 à 2 semaines. Cette étape est renforcée par les entreprises partenaires qui soumettent les candidats à des études de cas pratiques. Par ailleurs, une seconde étape de 12 mois permet aux candidats de se spécialiser enfin dans des domaines très pointus tels que la blockchain, l’Intelligence artificielle ou encore les jeux vidéos.

Au terme de ces deux étapes, tous les candidats de la Zone01 ont la garantie d’obtenir un emploi d’une durée de 3 ans au moins au sein de l’agence de talents 01 talent ou chez l’une des entreprises partenaires.

 

Partager.

Répondre