fbpx

Egypte : Wang Yi, le MAE chinois rencontre Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue arabe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes se sont rencontrés à El Alamein en Egypte.

Le 18 juillet 2021, se sont réunis Wang Yi, Conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères et Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue des États arabes, à El Alamein, en Egypte. Lors de cette rencontre, ils ont procédé à un échange approfondi portant sur les relations sino-arabes ainsi que les différents enjeux régionaux et internationaux concernant les deux parties. L’homologue chinois a hautement salué les efforts importants déployés par le Secrétariat général de la Ligue des États arabes dirigé par le Secrétaire général Ahmed Aboul Gheit pour maintenir la paix au Moyen-Orient, promouvoir le développement dans la région et pousser le monde arabe à se renforcer par la solidarité. Le Secrétariat général de la Ligue des États arabes a salué la diplomatie active du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine sous la direction du Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, qui déploie d’importants efforts positifs pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans le Moyen-Orient. Les deux parties ont exprimé leur profonde satisfaction concernant le développement des relations de partenariat stratégique sino-arabe. Ils se sont également félicités du haut niveau de coopération entre les deux parties, de la solidarité et du soutien mutuel pour les questions d’intérêt pour chaque partie. Ils ont également souligné l’importance de continuer à renforcer les relations stratégiques afin de servir les intérêts communs aux peuples chinois et arabes.

Ils ont également souligné les liens historiques et la forte amitié entre les pays arabes et la République populaire de Chine, saluant les réalisations réalisées par les deux parties dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe depuis sa création en 2004, et le rôle que peut jouer le Forum de coopération en poussant les relations sino-arabes vers des horizons plus larges. Les deux parties ont tenu à souligner l’importance de continuer à intensifier la coopération dans la prochaine étape dans les domaines économiques et sociaux.

Cet échange fut également l’occasion de revenir sur la pandémie et de saluer la coopération et la solidarité entre la République populaire de Chine et les pays arabes pour lutter contre la pandémie, soulignant l’importance de renforcer la coopération internationale pour la prévention et le contrôle de la pandémie, en conjuguant les efforts, notamment dans les domaines des vaccins et leur production locale.

Lors de la rencontre, l’accent a également été mis sur l’importance de préparer le premier sommet sino-arabe, qui sera accueilli par le Royaume d’Arabie saoudite en 2022. Ce sommet est tant attendu afin de constituer une étape qualitative qui permettra de faire avancer les relations sino-arabes et le partenariat stratégique sino-arabe vers des horizons plus larges.

Tant d’autres thématiques ont été abordé et notamment dans le domaine de la sécurité, de la Palestine mais aussi des différents conflits régionaux. A ceci s’ajoute des échanges portant sur l’importance de la lutte contre le terrorisme.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations et la coordination conjointe au cours de la prochaine étape pour renforcer la coopération sino-arabe, y compris dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe.

Partager.

Répondre