fbpx

Entrepreneur : Six questions pour vous aider à devenir un meilleur stratège

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le mot stratégie est souvent évoqué mais si vous demandiez la définition à 100 personnes, vous obtiendriez 100 réponses différentes. Comprendre la stratégie – avoir la discipline pour formuler votre propre stratégie commerciale – est essentiel à votre réussite en tant qu’entrepreneur. Cela me fascine que peu d’entrepreneurs – en particulier ceux qui sont en difficulté – ne parviennent pas à investir dans leur compréhension de la stratégie et comment elle peut être appliquée à leurs propres entreprises.

Par Allon Raiz, Ceo de Raizcorp

tinmar 970

 

Maintenant, j’avoue que je ne suis en aucun cas un gourou de la stratégie. Et moins encore je ne me considère comme un grand stratège, mais j’ai passé les deux dernières décennies à essayer de comprendre quelle stratégie choisir et comment l’appliquer dans mon entreprise. Chaque année, je m’améliore un peu parce que j’apprends par expérience et que je fais évoluer ma méthodologie au mieux pour mon entreprise.

Voici six questions, comme point de départ, pour faire évoluer votre propre stratégie commerciale. Je vous invite à adapter et à faire évoluer ces questions au fil du temps afin qu’elles deviennent plus adaptées à votre contexte particulier.

 

  1. Que veux-je réaliser?

Vous pouvez vous poser cette question à vous-même et à votre entreprise car les deux sont interdépendants. Mais, pour les besoins de cet article, concentrons-nous sur ce que votre entreprise souhaite réaliser. Savoir ce que vous voulez pour votre entreprise est essentiel pour décider où vous voulez aller. Passez du temps à décrire les objectifs que vous souhaitez atteindre de manière aussi quantitative que possible. Quels sont les revenus, les marges bénéficiaires, le nombre d’employés, les emplacements géographiques que vous souhaitez atteindre ? Encore plus important, cependant, vous devriez passer beaucoup de temps à vous demander comment et pourquoi vous avez trouvé ces chiffres.

 

  1. Quel marché me permettra d’atteindre au mieux ces objectifs, compte tenu de mes atouts et compétences?

Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, l’étape suivante consiste à identifier les marchés qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Vous devez considérer la taille du marché, le niveau de concurrence, les niveaux de prix possibles, etc. comme des indices sur le marché à cibler. Ce faisant, vous devez conserver une compréhension claire de la meilleure façon d’utiliser vos actifs actuels et vos compétences internes pour accéder à ce marché.

 

  1. De quoi ai-je besoin pour réussir sur ce marché?

Le plus souvent, vos actifs, ressources et compétences actuels seront insuffisants pour vous permettre de dominer efficacement votre marché identifié. Il est important de comprendre et de prendre note des ressources supplémentaires dont vous aurez besoin et des nouvelles compétences que vous devez acquérir pour atteindre vos objectifs.

 

  1. Comment vais-je identifier ou acheter mes ressources?

Après avoir identifié les ressources dont vous aurez besoin, vous devrez ensuite déterminer comment vous allez payer et trouver ces ressources. Essentiellement, il s’agit d’une question de financement et vous obligera à bien comprendre les implications financières du passage à un marché particulier avec les ressources nécessaires pour réussir.

 

  1. De quelle équipe et de quelle structure ai-je besoin?

La forme suit la stratégie. Les organigrammes de deux entreprises d’une même industrie qui suivent des stratégies différentes devraient être différents. Les types de rôles, leur ancienneté et leurs quanta devraient refléter les intentions de la stratégie. Par exemple, une stratégie qui met l’accent sur le service à la clientèle devrait avoir un agenda avec une ligne hiérarchique directement au conseil d’administration, tandis qu’une stratégie axée sur le développement de nouveaux produits pourrait avoir un membre du conseil d’administration à la tête de ce rôle.

 

  1. Comment commencer ?

Selon Richard Rumelt (un de mes auteurs préférés sur la stratégie), la stratégie sans exécution est une mauvaise stratégie. D’après mon expérience, si vous n’identifiez pas et ne décrivez pas clairement les premières étapes de votre stratégie, cela conduira souvent à l’inaction et à un beau document de stratégie rassemblant de la poussière sur une étagère obscure de votre bureau. Une bonne stratégie est une stratégie exécutée.

 

À propos de Raizcorp

Allon Raiz est le PDG de Raizcorp. En 2008, Raiz a été sélectionné en tant que jeune leader mondial par le Forum économique mondial et en 2011, il a été nommé pour la première fois membre du Global Agenda Council on Fostering Entrepreneurship. À la suite d’une série de masterclasses en entrepreneuriat dispensées à l’Université d’Oxford en 2014, 2015 et 2016, Raiz a été reconnu comme entrepreneur en résidence à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford. Suivez Allon sur Twitter : www.raizcorp.com

Partager.

Répondre