À un autre moment, le président américain, habitué comme beaucoup de ses compatriotes à pousser la climatisation à fond, a déploré qu’il fasse «trop chaud» dans la salle de réunion.
«I am the boss» : Donald Trump a tenu à rappeler ce mercredi aux autres dirigeants des pays du G7 qui était aux commandes. Tout au moins de son point de vue. Arrivé le dernier pour une réunion de travail consacrée au développement international, le président américain s’arrête brièvement au bout de la table où sont déjà assis les autres chefs d’État et de gouvernement, et lance : «C’est moi le patron», avant de prendre sa place en souriant largement. La déclaration suscite quelques rires.
Donald Trump serre au passage la main du président Emmanuel Macron, qui lui demande, en anglais, comment il va. À un autre moment, le président américain, habitué comme beaucoup de ses compatriotes à pousser la climatisation à fond, déplore qu’il fasse «trop chaud» dans la salle de réunion.
Le G7 d’accord pour accentuer la pression sur la Russie
Depuis son arrivée lundi à Evian (France) au sommet du G7 Donald Trump, qui ne goûte guère d’habitude ces formats multilatéraux, s’est montré plutôt accommodant, soigné il est vrai par ses homologues. Plutôt connu pour bouder les communiqués communs, voire les dénoncer après signature comme il l’avait fait une fois au Canada pendant son premier mandat, il a même accepté de ratifier un texte commun sur l’Ukraine.
Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni se sont «engagés à accroître les pressions exercées sur l’économie de guerre de la Russie» par des sanctions visant notamment ses exportations d’hydrocarbures. Ils ont aussi convenu «d’accroître la fourniture de capacités de défense aérienne, de systèmes et d’intercepteurs supplémentaires ainsi que de capacités de longue portée.»La déclaration salue aussi l’accord entre les États-Unis et l’Iran, «obtenu sous la conduite ferme du président Donald Trump», une mention qui a certainement ravi le milliardaire républicain. Il a accepté de prolonger son séjour en France afin de dîner mercredi soir à Versailles avec Emmanuel Macron, dans un décor fastueux comme il en raffole.
Avec AFP





France



![Tribune | L’Accord de défense de La Mecque : vers un nouveau paradigme sécuritaire multiplexe au Moyen-Orient [Par Prof. El Hassane Hzaine] Tout comme les déboires de l’intégration économique arabe, cette inefficience s’explique en grande partie par le souverainisme, les divergences idéologiques et les rivalités de puissance, accentuées par l’exigence d’unanimité qui régit les décisions de la Ligue arabe et de l’OCI. Tout État membre peut opposer son veto à toute action, rendant l’organisation virtuellement impuissante face aux conflits inter-coalitions qui dominent la politique arabe.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/Grid-450x229.jpg)
![Tribune | Commémoration de l’indépendance : alliance du « Tigre du Bengale et de l’Eléphant » ou quand Indiens et Ivoiriens accélèrent leur rapprochement stratégique ! [Par Gilles Djéyaramane] Originaire de Pondichéry (Pondichéry est un territoire de la « Fédération Indienne ») et ayant grandi en Côte d’Ivoire, c’est très clairement un grand moment d’émotion et une intense satisfaction à titre personnel. L’engagement de soldats indiens issus de l’artillerie dans le défilé et la présence du ministre d’Etat en charge des Affaires extérieures et à l’Environnement, aux Forêts et au Changement climatique, Kirti Vardhan Singh, sont des marqueurs forts du renforcement des liens entre les deux pays. Cette célébration traduit incontestablement un rapprochement des visions stratégiques de leurs dirigeants.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/08/CI-Inde-450x253.jpg)
