fbpx

Frédéric Dalmasie, Ceo d’Agri Resources Group : «Contribuer au développement agricole responsable … dans un cadre financier durable »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Agri Resources Group est une entreprise agricole internationale opérant en Afrique, en Europe et dans l’Océan Indien. En 2021, la société a émis la première obligation durable du genre en Afrique, ciblant la gestion durable des terres et des ressources naturelles, ainsi que le développement socio-économique.

AFRIMAG : Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impacts ? 

Frédéric Dalmasie : Aujourd’hui, les activités d’Agri Resources Group principales comprennent la culture, l’approvisionnement, la transformation et le commerce de produits agricoles. Nous sommes présents dans 12 pays, employant une équipe de plus de 500 personnes et nous sommes responsables de plus de 130 000ha de terres ainsi que 5 unités de transformation notamment à Madagascar.  

Notre objectif est de contribuer au développement agricole local de manière responsable et respectueuse des droits de tous, tout en minimisant notre empreinte sur l’environnement. Pour y parvenir, nous nous sommes engagés à assurer les meilleures pratiques sociales et environnementales ainsi qu’une gouvernance exigeante sur l’ensemble de nos actifs gérés.

Ces engagements sont régis dans un cadre précis (Sustainable Finance Framework) validé par nos actionnaires et audité par le groupe Moody’s.

Agri-Resources +Je vois le fil rouge de notre stratégie d’impact dans notre mission de rapprocher les consommateurs finaux des producteurs ou des zones de production. C’est la base de la création de valeur également et justement partagée, et ce qui permet de créer emplois et opportunités pour nos partenaires locaux.

Quelle est votre stratégie de financement pour vos activités ?

Nous travaillons principalement avec des acteurs financiers qui partagent les valeurs et engagements précis cités dans notre Sustainable Finance Framework, et/ou avec une expertise locale importante.

En mars 2021, Agri Resources Group a placé avec succès une obligation durable (Agri Resources Group Sustainability Bond  à 8,00 % pour un volume de 40,0 millions d’euros.

Ce Sustainability Bond 2021/2026 a été admis à la négociation sur le marché libre de la Bourse de Francfort.

Nous avons mis en place un processus de sélection des projets éligibles au financement avec l’obligation décrite dans notre cadre de financement durable.  Les projets doivent évidemment être financièrement viables, mais au-delà de la création de valeur économique, nous prenons en compte la capacité des projets à contribuer à une gestion durable de la vie environnementale, des ressources naturelles, de l’utilisation des terres ainsi que les avancées socioéconomiques.

Depuis, les fonds levés sont progressivement investis dans la poursuite du développement des activités durables d’Agri Resources Group en Afrique de l’Ouest et dans la région de l’océan Indien afin de répondre à la demande sans cesse croissante de produits agricoles tracés comme la vanille.

Quelle est votre actualité récente ?

A fin juin 2022, nous avons alloué plus de 50 % de notre Bond, ce qui a permis des développements significatifs décrits dans notre rapport obligataire semestriel, disponible sur notre site web www.agri-resources.com, mais aussi très récemment, les résultats de nos efforts sont devenus encore plus évidents avec une expansion stratégique de la division Vanille et Épices dans l’Océan Indien.

En juillet 2022, à peine un an après la création de notre filiale Agri Resources Bénin, les équipes ont finalisé, la signature d’une concession de 50 000 ha pour l’agroforesterie dans un parc naturel au Bénin, qui nous positionne comme l’une des seules entreprises agricoles capable d’accéder et de gérer correctement une telle ressource naturelle.

Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ? 

Dans l’approche de la durabilité, nous nous attachons à intégrer des facteurs extra-financiers exigeants, notamment dans :

  • La gouvernance.
    Nous collaborons avec des partenaires commerciaux et institutionnels internationaux clés, pour garantir les normes les plus élevées de gouvernance, de sécurité et d’approvisionnement durable des ingrédients ;
  • La durabilité environnementale
    Au-delà de notre engagement éthique à minimiser notre empreinte, nous croyons que la préservation de l’environnement est essentielle pour le bien-être à long terme de notre industrie et la qualité de nos produits.

Nous concentrons ainsi nos efforts sur :

  • La gestion responsable des terres agricoles en préservant la forêt résiduelle et en mettant en œuvre l’agroforesterie, production par rotation et utilisation de cultures régénératives.
  • Les programmes incitatifs pour l’adoption de bonnes pratiques agricoles par les agriculteurs locaux.
  • La mise en place de systèmes de gestion traitant des risques sociaux et environnementaux, notamment la traçabilité de la vanille à Madagascar.
  • Le développement social
    Nous opérons dans des zones sous-développées et reconnaissons que notre entreprise a un rôle important à jouer dans la conduite de changements positifs pour nos employés, nos fournisseurs et les communautés locales. Nous nous sommes ainsi engagés à promouvoir un avenir durable pour tous
  • La création d’opportunités d’emplois de qualité et la priorisation de l’embauche locale et la promotion du leadership local ;
  • La formation agronomique et l’éducation des communautés paysannes ;
  • L’investissement dans des actions génératrices de revenus pour les communautés agricoles comme l’accès au marché, à la transformation locale et aux possibilités de diversification de la production ;
  • Les partenariats pour le succès, comme les synergies avec R-Logitech, filiale de notre groupe mère Monaco Resources Group, qui est l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures portuaires et de logistique en Afrique, qui permet de faciliter l’accès aux marchés clés.

Quelles sont les perspectives d’Agri Resources Group ?

Notre stratégie d’investissement qui intègre les facteurs ESG, soutenue par l’expansion continue de nos activités, ainsi que la bonne performance financière du premier semestre 2022, nous rend encore plus confiants pour l’avenir.

La situation géopolitique rend les projets d’Agri Resources Group autour de la sécurité alimentaire encore plus nécessaires et cela se ressent dans la qualité des accompagnements financiers.

Partager.

Répondre