Rui Duarte Barros est nommé Premier ministre en remplacement de Geraldo Martins. Il retrouve un poste qu’il connaît bien car il avait déjà dirigé le gouvernement de Transition de 2012 à 2014.
Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a limogé mercredi 20 décembre 2023, le Premier ministre Geraldo Martins, et nommé Rui Duarte Barros.
L’ex-Premier ministre avait pourtant été reconduit dans ses fonctions le 12 décembre dernier, après que le chef d’Etat a annoncé la dissolution du Parlement, le 4 décembre, évoquant des risques sur le fonctionnement des institutions, suite aux troubles survenus au début du mois qu’il a qualifiés de «tentative de coup d’Etat.»
Ces troubles impliquaient les forces spéciales de l’armée et des éléments de la Garde nationale qui, la veille, avaient exfiltré de prison le ministre des Finances, Soulemaine Seide, et le Secrétaire d’Etat au Trésor, Antonio Monteiro, accusés tous les deux de détournements de deniers publics.
Jusqu’à présent, aucune explication n’a été donnée sur les motifs du limogeage de Geraldo Martins. Son successeur, Rui Duarte Barros, n’est pas un novice dans la fonction. Il a dirigé le gouvernement de transition de 2012 à 2014, après avoir occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances en 2002.





Guinée-Bissau


![Tribune | Géostratégie : l’Afrique et son dividende géopolitique, en tirer parti ou le gaspiller [Par Igor Galo] La concurrence entre la Chine et les États-Unis a ouvert une fenêtre d'opportunité pour de nombreux pays en développement. Sur l'échiquier mondial, où les superpuissances se disputent alliés, ressources et chaînes d'approvisionnement, la capacité à négocier des conditions plus favorables n'est plus l'apanage des grandes puissances. Le Japon, l'Inde et l'Union européenne jouent eux aussi leurs cartes pour renforcer leurs relations avec l'Afrique, intensifiant une compétition qui pourrait bénéficier à ceux qui, pendant des décennies, ont été cantonnés au rôle de simples fournisseurs de matières premières.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Geopolitique--450x214.jpg)
![Tribune | Fête de l’Unité : le 31 octobre, un nouveau marqueur de l’histoire nationale et diplomatique du Maroc [Par Benadada Rabii] RABAT – Le Maroc célèbre, ce 31 octobre 2026, la première édition de la Fête de l’Unité (Aïd Al Wahda), une nouvelle journée nationale instaurée par le Roi Mohammed VI et intégrée au calendrier des fêtes officielles du Royaume.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Liesse-nationale--450x300.avif)

