C’est l’agence Reuters qui a levé le lièvre dans une dépêche du mardi 12 décembre. La Russie a déployé jusqu’à 200 instructeurs militaires en Guinée équatoriale, ces dernières semaines pour protéger la présidence et former les forces armées locales, a rapporté l’agence de presse britannique, citant plusieurs sources concordantes
Selon l’agence, trois sources diplomatiques, une autre source de l’opposition, une de la société civile, et deux «proches du gouvernement» ont confirmé que 100 à 200 instructeurs russes sont discrètement arrivés à Malabo ces deux derniers mois.
Ces soldats qui font probablement partie d’Africa Corps, la structure militaire qui a repris les opérations africaines de Wagner, forment des gardes d’élite équato-guinéens. L’un des principaux objectifs des Russes est de protéger le Vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils de l’actuel Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et pressenti pour lui succéder. Lors d’une visite à Moscou en septembre dernier, le Président équato-guinéen a remercié le Président russe, Vladimir Poutine, d’avoir envoyé des «instructeurs» pour renforcer les défenses de la Guinée équatoriale, avait rapporté l’agence de presse nationale TASS.
Le déploiement des instructeurs russes intervient après l’apparition de plusieurs annonces de travail en Guinée équatoriale, en juin 2024, sur des chaînes Telegram russes destinées aux entreprises de sécurité privées. Les recruteurs proposaient des contrats de six mois avec un salaire mensuel de 3.000 à 5.000 dollars à payer en espèces ou en cryptomonnaies.
En juin dernier, le Vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Evkourov, avait déjà annoncé la signature d’un accord de formation militaire entre Moscou et Malabo. «L’accord permettra aux instructeurs russes de venir en Guinée équatoriale pour former des militaires de différentes unités des forces armées du pays», a-t-il écrit sur le réseau X, ex-Twitter.