fbpx

Kenya : Un ambitieux plan de développement numérique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Considéré comme un hub d’innovation numérique en Afrique, le Kenya veut exploiter le potentiel des nouvelles technologies pour accélérer sa croissance.

C’est ainsi que le ministère des Technologies de l’information et de la Communication, de la Jeunesse et de l’Innovation vient d’annoncer l’élaboration d’un plan directeur numérique national étalé sur dix ans.

Ce plan se décline en plusieurs axes : l’infrastructure, les services, les compétences, les affaires et l’innovation numérique, ainsi que la gestion des données. Un ensemble d’objectifs qui permettront de réaliser les ambitions de création de richesse et d’emplois portées par Vision 2030, le plan de développement de l’économie nationale adopté en 2008.

Ainsi, il est prévu entre autres, d’implanter 100 000 km de fibre, dont 52 000 km pour les réseaux gouvernementaux et 48 000 km pour les réseaux privés, afin d’offrir une connectivité fiable et abordable à la population et aux opérateurs économiques. Les autorités prévoient également de fournir 1,2 million d’ordinateurs portables aux écoles, de former 350.000 enseignants à l’utilisation des technologies, connecter 40.000 écoles au haut débit. La mise en œuvre de ce plan nécessitera un budget estimé à 43,7 millions de dollars.

Partager.

Répondre