Tous les articles qui parlent de Numérique

Cet événement fait suite au troisième Comité de Pilotage (COPIL) du projet Employment4Youth (E4Y), tenu le 25 février 2025, qui a permis d’évaluer les avancées du projet en formation, accompagnement des entreprises et renforcement de l’écosystème.

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUD)I, en partenariat avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a organisé le 26 février 2025 la cérémonie de restitution et de validation de la Stratégie nationale industrie 4.0 (SNI4.0) à la Maison de l’Entreprise au Plateau

Yena Kignaman-Soro, Commissaire Générale adjointe du CAF, a déclaré : « À travers cette édition, nous aspirons à catalyser une transformation numérique qui soit sécurisée, durable et en parfait alignement avec les défis africains. En mettant l'accent sur l'intelligence artificielle, nous cherchons à libérer le potentiel innovant de l'Afrique. Notre objectif est de garantir que les jeunes et les femmes jouent un rôle central dans cette évolution, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant qu'acteurs clés qui façonnent l'avenir numérique du continent. »

Le Cyber Africa Forum (CAF), plateforme d’influence dédiée à l’analyse des enjeux numériques et de la cybersécurité en Afrique, annonce la tenue de sa cinquième édition à Cotonou, au Bénin, les 24 et 25 juin 2025. Cet événement, organisé avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, réunira les plus hautes autorités de la région, les CEO d’entreprises leaders, des startups disruptives, et bien plus encore, durant deux jours consacrés à la résilience numérique et au renforcement de la collaboration public-privé

Bruxelles reproche en effet à Google, comme Apple, d’appliquer des restrictions et des contraintes excessives -y compris financières- aux développeurs, les empêchant d’orienter les utilisateurs vers d'autres.

Dans un communiqué publié lundi 25 mars, Bruxelles annonce l’ouverture d’une enquête pour «non-respect de la loi sur les marchés numériques, Digital Market Act) visant Meta, Apple et Alphabet, maison mère de Google. L’institution soupçonne ces trois géants de la tech, initialement désignés comme des «contrôleurs d’accès», de ne pas respecter certains des engagements pris avant l’entrée en vigueur de la directive européenne, au début mars

Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité résume la vision du Parti Pirate qui porte une boussole ambitieuse à l’occasion des prochaines élections européennes.

Alors que le prochain voyage du Président de la République prend un relief particulier au Brésil avec une réception prévue sur le patrouilleur français «La Confiance» qui va faire escale à Sao Luis, le goût du large anime un phare programmatique bien plus large et ambitieux pour recentrer l’Europe des citoyens autour de trois horizons  «liberté, démocratie, partage.»

« Je suis honorée de rejoindre Schneider Electric dans cette région, et à un moment crucial où les nations et les entreprises du monde entier recherchent des partenaires fiables pour leur parcours de numérisation, de durabilité et de décarbonisation. J'ai hâte de travailler plus étroitement avec tous nos clients, partenaires et parties prenantes clés des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société pour créer un IMPACT qui mène à un avenir plus prospère et durable», explique Diaretou parlant de sa nouvelle mission. Diaretou sera basée à Casablanca où est installée la direction du Cluster.

Schneider Electric annonce la nomination de la sénégalaise Diaretou Madina Gaye Dieng Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles. Dans ses nouvelles fonctions, elle dirigera les activités du groupe sur plus d’une soixantaine de pays allant du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest  en passant par l’Afrique Centrale et les Îles. Elle a été débauchée chez Sonatel, devenue orange au Sénégal