fbpx

La RDC et la Belgique relancent leur coopération

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) ont entamé les préparatifs de la relance de la coopération bilatérale, affectée par une grave crise diplomatique entre 2016 et 2019, a indiqué jeudi 25 novembre la ministre belge de la Coopération au développement, Meryame Kitir, lors de sa première visite à Kinshasa.

« Nous en sommes aux préparatifs de notre nouveau programme avec le Congo« , a-t-elle affirmé à l’agence de presse belge Belga à l’issue d’une rencontre avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Ce nouveau programme devrait, selon la ministre belge être prêt vers la fin de l’an prochain, en concertation avec les autorités congolaises.

La RDC est traditionnellement le principal partenaire de la Coopération belge. Elle bénéficie de 17% des montants alloués dans le cadre de l’aide publique au développement de la Belgique. La Belgique est le quatrième donateur bilatéral, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. En 2020, le montant total de l’aide publique du développement belge à la RDC s’élevait à 94 millions d’euros, contre 90,93 millions en 2019 et 109,20 millions en 2018, selon le ministère belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

Partager.

Répondre