Tous les articles qui parlent de République démocratique du Congo

Les volumes sont en hausse de 13 % en glissement annuel, portés par le dynamisme des plus grandes mines de cuivre du pays. Ainsi, le groupe chinois CMOC, qui exploite les mines Tenke Fungurume et Kisanfu dans la province du Katanga, a annoncé une production de 650 161 tonnes, soit une croissance de 55 % ! Son concurrent, le Canadien Ivanhoe Mines, qui exploite la plus grande mine de cuivre du pays, a produit 437 061 tonnes à Kamoa-Kakula, soit une hausse de 12 % par rapport à 2023.

Les exportations de cuivre ont atteint un volume exceptionnel de 3,1 millions de tonnes en 2024, selon le Rapport de statistiques minières publié par le ministère des Mines. Pour la première fois, la République démocratique du Congo (RDC) dépasse en effet le seuil historique de 3 millions de tonnes du métal rouge à l’export

Cette décision vise à contrer la surabondance actuelle de l’offre sur le marché international afin de stabiliser les prix, précise Patrick Luabeya, Président du Conseil d’administration de l’Arecoms. La surproduction mondiale de cobalt remonte à 2023, lorsque le marché avait enregistré un excédent record de 14.200 tonnes, selon le Cobalt Institute. Ce déséquilibre a entraîné un effondrement des cours de ce minerai, loin du pic de 90.000 dollars la tonne atteint en 2018. Le cobalt se négocie actuellement 4 fois moins, autour de 20 000 dollars au London Stock Exchange.

Alors que les prix du cobalt ont décroché de près de 50 % en deux ans, le gouvernement congolais a décidé de suspendre pour quatre mois ses exportations de ce métal stratégique pour l’industrie des véhicules électriques, a annoncé l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (Arecoms) dans un communiqué du 22 février

Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Dans cette interview exclusive, Bestine Kazadi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), se livre sur les enjeux cruciaux auxquels son pays fait face, notamment la sécurité des ressources minières, l'autonomisation des femmes, et l'impact du sport sur l'image de la RDC à l'international. Elle nous dévoile également les priorités de son pays en matière de coopération internationale et la manière dont la RD Congo cherche à renforcer sa position dans la Francophonie, tout en naviguant à travers les défis diplomatiques et économiques mondiaux.  Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Au moins 20.000 de ces emplois seront spécifiquement destinés aux jeunes démobilisés des groupes armés qui écument dans les provinces orientales du pays. L’initiative s'étendra sur plus de 2.400 kilomètres, reliant le parc national de Virunga à l'extrême est du pays, les vastes forêts de l'Ituri, et le fleuve Congo, de Kisangani jusqu'à Kinshasa.

Avant qu’il ne rentre précipitamment à Kinshasa jeudi 23 janvier, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, présent à Davos, a annoncé la veille mercredi 22 janvier, la création de 500.000 emplois dans le cadre du lancement de la plus grande réserve forestière tropicale au monde, baptisée « Couloir Vert Kivu-Kinshasa»