La Guinée équatoriale et la Chine ont convenu de porter leurs relations bilatérales au rang de «partenariat stratégique global de coopération», au terme de la visite d’Etat que vient d’effectuer le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à Pékin. La décision figure dans le communiqué conjoint publié mardi 28 mai par les deux parties.
Les discussions entre le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et son homologue chinois Xi Jinping ont porté sur une large palette de domaines d’intérêt commun, notamment l’économie, le commerce, les finances, la défense et la sécurité, selon le communiqué ayant sanctionné la visite d’Etat du numéro 1 de la Guinée équatoriale en Chine. Pour concrétiser ce renforcement des liens bilatéraux, plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés dans des secteurs clés tels que l’économie bleue, le développement vert et le développement numérique.
Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution de leur coopération au fil des années. Pékin et Malabo se sont engagés à consolider ces relations en approfondissant les échanges amicaux et en partageant leurs expériences en matière de formation, de développement et de lutte contre la pauvreté.
La Guinée Équatoriale, un partenaire stratégique pour la Chine
La coopération entre la Chine et la Guinée équatoriale s’est intensifiée ces dernières années. A la faveur de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie, la Guinée équatoriale, petit pays pétrolier, se positionne comme un partenaire stratégique essentiel pour la Chine dont les entreprises se positionnent sur les marchés d’infrastructures.
A l’instar des investissements chinois dans le pays, les échanges commerciaux entre la Chine et la Guinée équatoriale enregistrent une progression constante. Selon les données de l’International Trade Center, le volume des échanges a augmenté de plus de 17 %, passant de 1,33 milliard de dollars en 2021 à 1,56 milliard de dollars en 2023.