fbpx

Mali/Douanes : Le Directeur général des Douanes Doukara remercié malgré une mobilisation de plus 300 milliards CFA en 4 mois

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tel est le total des recettes mobilisées par la Direction générale des douanes au 1er semestre 2021. Sauf que le conseil des ministres décidera malgré tout de remercier le Directeur général Mahamet Doukara.

Au Mali, les douanes ont mobilisé 321,055 milliards FCFA, sur  une prévision annuelle de 656, 20 milliards FCFA. Il s’agit d’un taux d’exécution de 48,93% au 1er semestre 2021. Moins d’une semaine après la publication du rapport sur la situation d’exécution du budget d’Etat au 30 juin 2021, le maître des lieux n’a pas survécu.

Pourtant dans ledit rapport, il ressort que le Budget d’Etat du Mali a enregistré 922,11 milliards FCFA de recettes mobilisées au 1er semestre 2021, soit un taux d’exécution de 44,24% des prévisions annuelles. Et les dépenses totales réalisées se chiffrent à 920,73 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 34,85% des prévisions annuelles.

Pour cela, la  performance de la Direction générale se justifie par une collaboration franche, l’esprit de camaraderie, le climat social apaisé et un management averti du Directeur général sortant Mahamet Doucara. Aussi cette régie de l’État malien a annoncé avoir versé plus de 53 milliards FCFA au Trésor public sur chaque mois.

Par ailleurs, la douane a toujours essayé de battre le record mensuel de recettes. Au mois de mars 2021, plus de 54 milliards FCFA furent mobilisés. En avril, c’était plus de 58 milliards FCFA définis comme suit : 12 milliards au niveau des produits pétroliers et le reste (soit 46 milliards de FCFA) au titre des produits non pétroliers. Malheureusement Mahamet Doukara devra rendre le tablier. Son successeur aura fort à faire vu la manière dont il a rehaussé les chiffres de la douane qui, malgré la conjoncture sécuritaire, atteint les objectifs assignés.

Partager.

Répondre