Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 10 août 2026
Récemment :
  • Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions
  • Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays
  • Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi
  • Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains
  • Intelligence artificielle | Saut quantique : l’Afrique peut-elle sauter une génération technologique ?
  • États-Unis | La Maison-Blanche n’est pas « la maison d’un président » : la justice sauvegarde le patrimoine face à Trump
  • Marché des transferts | Football : à 140 millions d’euros, l’Ivoirien Yan Diomandé devient le joueur africain le mieux évalué
  • Nigeria | Fintech : Flutterwave, de la licorne des paiements à l’assaut de la banque
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Fiscalité - Corridor de l’hinterland | Bamako et Ouagadougou : la Côte d’Ivoire brise les chaînes de la bureaucratie douanière

Corridor de l’hinterland | Bamako et Ouagadougou : la Côte d’Ivoire brise les chaînes de la bureaucratie douanière

Drissa TraoréPar Drissa Traoré7 avril 2026 Fiscalité
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
L’image des agents tamponnant nerveusement des liasses de documents appartient désormais au passé. Dans une note circulaire datée du 31 mars 2026, le Général DA Pierre A., patron des douanes ivoiriennes, a acté une décision historique : la fin de l’exigence du visa des représentations douanières du Mali et du Burkina Faso sur les déclarations de marchandises. Ce verrou administratif, qui ralentissait jusqu’ici le flux des échanges, saute au profit d’une gestion totalement dématérialisée.
Général DA Pierre Alphonse, patron des douanes ivoiriennes

Fini le passage obligé par les guichets physiques pour les marchandises en partance vers Bamako et Ouagadougou. Grâce à une interconnexion numérique de pointe, la Direction Générale des Douanes ivoiriennes supprime le visa manuel sur les déclarations en détail. Une avancée majeure qui promet de transformer les terminaux de transit en véritables autoroutes logistiques.

L’image des agents tamponnant nerveusement des liasses de documents appartient désormais au passé. Dans une note circulaire datée du 31 mars 2026, le Général DA Pierre A., patron des douanes ivoiriennes, a acté une décision historique : la fin de l’exigence du visa des représentations douanières du Mali et du Burkina Faso sur les déclarations de marchandises. Ce verrou administratif, qui ralentissait jusqu’ici le flux des échanges, saute au profit d’une gestion totalement dématérialisée.

La technologie au service de la fluidité

Cette mutation n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’une stratégie de modernisation baptisée «zéro papier.» Derrière cette décision se cache une infrastructure numérique robuste. Le transit vers le Mali s’appuie désormais sur le Module Informatique T1, tandis que les échanges avec le Burkina Faso sont portés par le SIGMAT (Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit).

Grâce à ces outils, les données douanières voyagent désormais plus vite que les camions. L’interconnexion en temps réel entre les administrations permet une traçabilité parfaite, rendant le contrôle physique et manuel du visa totalement obsolète. On peut d’ores et déjà dire que c’est une victoire d’étape pour la sécurité des données et, surtout, pour la transparence des opérations.

A lire également -  Guinée |Fiscalité : les plateformes numériques dans le viseur

Un soulagement pour les opérateurs économiques

Pour les commissionnaires en douane agréés et les transporteurs, cette réforme ressemble à une bouffée d’oxygène. Jusque-là, le parcours du combattant administratif imposait des arrêts fréquents et des délais de traitement parfois élastiques. Désormais, les opérateurs peuvent soumettre leurs déclarations directement aux bureaux de douane compétents, sans détour par les représentations des pays de destination. « L’objectif est de réduire drastiquement le temps de stationnement des marchandises sur le territoire ivoirien et booster la compétitivité du corridor », souligne la Direction Générale.

En éliminant ces points de friction, la Côte d’Ivoire espère accroître la cadence des exportations et réexportations, garantissant aux pays de l’hinterland un approvisionnement plus régulier et moins coûteux.

Le hub logistique ivoirien consolide son leadership

Au-delà de la simple simplification administrative, cette mesure, inscrite dans le cadre de la convention TRIE (Transit Routier Inter-États), renforce le poids stratégique d’Abidjan dans la sous-région. Dans une Afrique de l’Ouest où la concurrence entre les ports est féroce, la capacité à offrir un transit agile et sécurisé est un argument de poids.

En substituant une collaboration numérique agile à une bureaucratie pesante, la Côte d’Ivoire ne se contente pas de moderniser ses services. Elle réaffirme sa position de partenaire naturel et de porte d’entrée privilégiée pour les économies sahéliennes. Le Général DA Pierre A. a d’ailleurs été formel en relevant que l’application de cette nouvelle disposition est immédiate, marquant le début d’une nouvelle ère pour le commerce transfrontalier.

A lire également -  Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique

 

Par Drissa Traoré, Correspondant Permanent - Burkina Faso
 213 Administration des DouanesCôte d’Ivoire DA Pierre Alphonse Digitalisation Douane dématérialisation

Sur le même sujet

Conakry a déjà déployé un dispositif afin de fiscaliser les transactions (via la TVA) qui transitent par les plateformes numériques. Un décret du 21 mai dernier a en effet instauré une « redevance de conformité numérique » (RCN), prélevée entre 1,5 % et 7 % selon les catégories de services, sur les plateformes étrangères.
24 juillet 2026

Guinée |Fiscalité : les plateformes numériques dans le viseur

Fiscalité
Les objectifs poursuivis sont clairs, annonce le ministre aux hauts fonctionnaires relevant de sa tutelle : améliorer la collecte des recettes, renforcer la sécurité des fonds, et garantir une meilleure qualité de la dépense publique. Dans son cahier de charges, le Comité de pilotage assure la coordination des réformes visant à accélérer la numérisation des processus budgétaires et fiscaux, notamment.
17 juillet 2026

Congo-Brazzaville | Gestion des finances publiques : le fisc, la Douane et le Trésor basculent au numérique

Fiscalité
Réunie à Abuja, au Nigeria, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé, lundi 29 juin, son Electronic Case Management System (ECMS), présenté comme la transformation numérique la plus importante de son histoire.
1 juillet 2026

Afrique de l’Ouest | Numérique : la Cour de justice de la CEDEAO dématérialise ses procédures

Droit des affaires
La trajectoire financière du Sénégal pour les prochaines années est claire : le pays doit financer son développement en s’appuyant d’abord sur ses propres forces. Pour consolider durablement ses performances budgétaires sur l’horizon 2027-2029, l’exécutif a choisi de ne pas simplement jouer sur le curseur des taux d’imposition. C’est une refonte globale de l’assiette, de la gouvernance administrative et des outils de contrôle qui s’amorce à travers six réformes clés.
29 juin 2026

Sénégal | Fiscalité : le plan de Dakar pour doper les recettes fiscales sans étouffer l’économie

Fiscalité
La République du Congo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation fiscale. Le pays a officiellement intégré le Forum africain des administrations fiscales (ATAF), devenant ainsi le 45e membre de cette organisation panafricaine, selon un communiqué publié mercredi 27 mai.
30 mai 2026

Congo-B | Fiscalité :Brazzaville rejoint l’ATAF pour muscler ses recettes publiques

Fiscalité
Le fisc américain ne poursuivra par Donald Trump, ni sa famille et ses entreprises, pour d’éventuels arriérés d’impôts, en vertu d’un avenant ajouté mardi à l’accord annoncé la veille entre le président et son administration, a acté le ministère de la Justice.
20 mai 2026

États-Unis | Imposition : le fisc américain ne poursuivra pas Trump ni sa famille après un accord élargi

Fiscalité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
« L'ennemi a concentré tous ses efforts sur l'ouverture du détroit d'Ormuz (…) et maintenant ce détroit est en réalité pour nous un théâtre de guerre et plus seulement une voie maritime », a martelé le corps des Gardiens, puissante armée iranienne. « Notre stratégie actuelle est de maintenir ce détroit fermé jusqu'à ce que l'ennemi accepte toutes nos conditions. » Loin derrière le nucléaire et les missiles iraniens mis en avant fin février pour justifier l'offensive américano-israélienne, la réouverture de ce passage vital pour le commerce mondial des hydrocarbures est désormais la priorité numéro un de Donald Trump. Ces derniers jours encore, il n'a cessé de promettre que les négociations avançaient bien et que le déblocage était imminent.
10 août 2026

Iran | Statut du détroit d’Ormuz : les Pasdarans somment les États-Unis d’accepter « toutes » leurs conditions

Le groupe saoudien RSGT pourrait bientôt renforcer sa présence en Afrique australe. L’opérateur envisage une concession de 25 ans pour moderniser puis exploiter un terminal du port du Cap, l’un des principaux points d’entrée et de sortie des marchandises sud-africaines.
10 août 2026

Afrique du Sud | Au Cap : l’Arabie saoudite veut mettre un pied dans les ports du pays

Emirates et South African Airways (SAA) consolident leur partenariat historique avec la signature d'un accord réciproque de partage de codes. Cette nouvelle entente marque une étape importante dans le renforcement des liaisons aériennes entre l'Afrique australe et le reste du monde, en s'appuyant sur le hub de Johannesburg en tant que plateforme stratégique.
8 août 2026

Afrique australe | Emirates et South African Airways redessinent la carte aérienne du continent par un partage de codes élargi

La BIDC muscle son soutien au développement de l’Afrique de l’Ouest. Réuni pour sa 100e session sous la présidence de Dr. George Agyekum Donkor, président de la Banque et de son Conseil d’administration, l’organe décisionnel a approuvé cinq opérations représentant plus de 269,55 millions d’euros et 200 millions de dollars, soit un engagement global supérieur à 510 millions de dollars.
8 août 2026

Infrastructures | Plus de 510 millions de dollars : la BIDC accélère sur les grands chantiers ouest-africains

Les personnalités qui font l’actu
Elon Musk - Abiy Ahmed - Donald Trump - Macky Sall - Mamadi Doumbouya - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Ibrahim Traoré - William Ruto - Félix Tshisekedi - Umaro Sissoco Embalo - Muhammadu Buhari - Kristalina Geogierva - Bassirou Diomaye Faye - Ousmane Sonko - Bola Ahmed Tinubu - Xi Jinping - Joao Lourenco - Emmanuel Macron - Mohammed VI - Moussa Faki Mahamat - Cyril Ramaphosa - Joe Biden - Paul Kagame - Alassane Ouattara - Assimi Goita - Mohamed Bazoum - Akinwumi Adenisa - Vladimir Poutine - Aliko Dangote - Patrice Talon
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.