C’est dans une kermesse musicale, de partage et d’émotions que Maroc Telecom a clos sa 21e édition du Festival des plages : du 15 juillet au 21 août 2025
Les plages concernées furent celles de M’diq, Al Hoceima, Martil, Tanger, Saïdia et Nador. Elles ont toutes vibré au rythme des concerts gratuits de la 21e édition du Festival des Plages de Maroc Telecom. «Elles ont accueilli, comme chaque année, des millions de festivaliers venus vivre un été unique, les pieds dans le sable et le cœur battant au rythme de la musique,» indique le communiqué de Maroc Telecom.
Un rendez-vous populaire et fédérateur
«Depuis sa création en 2002, le Festival des Plages de Maroc Telecom s’est imposé comme l’événement estival incontournable du Royaume, offrant une programmation gratuite, ouverte à tous, qui célèbre la richesse et la diversité musicale marocaine,» poursuit le communiqué.
Cette 21ᵉ édition a réuni près de 200 artistes locaux, nationaux et internationaux, couvrant un large spectre musical : Hip Hop, Rap, Fusion, Chaabi, musiques amazighes, chanson contemporaine, Sharqui, Raï, Reggada… Chaque soirée a été précédée par la performance d’un talent local, faisant briller les scènes par des découvertes autant que par des stars confirmées.
Des temps forts mémorables
Les soirées dédiées aux grandes fêtes nationales — Fête du Trône, Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et Fête de la Jeunesse — ont été de véritables moments d’unité et d’émotion, rassemblant des milliers de spectateurs autour de prestations grandioses d’artistes emblématiques.
Au total, plus de 113 soirées musicales ont été organisés, dans une ambiance festive et familiale qui a marqué les esprits.
Une expérience intergénérationnelle et inclusive
Pour arrimer cet événement culturel à ses valeurs, Maroc Telecom a fait du festival des spectacles de rue et animations interactives, des villages d’animations pour enfants permettant aux plus jeunes de s’initier à la créativité et à la culture, des scènes ayant accueilli des artistes de tous horizons, favorisant l’inclusion et la rencontre des cultures.
Un engagement en faveur de l’environnement
Cette année encore, Maroc Telecom a renouvelé son engagement en faveur de la protection de l’environnement en poursuivant son soutien à l’opération «Plages Propres 2025» initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dont il est partenaire officiel. Le Festival des Plages a ainsi servi de véritable tribune pour relayer les messages de cette initiative nationale, à travers la diffusion quotidienne de contenus de sensibilisation auprès des estivants, mais également par l’organisation d’actions pédagogiques et de sensibilisation à la préservation du littoral et de l’écosystème marin.
La radio s’invite sur les plages
Consolidant son rôle d’acteur culturel, technologique et proche du public estival, Maroc Telecom a initié, pour la première fois au Maroc, une collaboration innovante avec une radio nationale de premier plan autour d’un camion-studio immersif, présent sur les plages les plus fréquentées de M’diq.
Le studio, entièrement équipé pour la diffusion en direct à la radio et sur les réseaux sociaux, a renforcé la dimension interactive du Festival des Plages à travers la programmation quotidienne de jeux-concours, animations, interviews avec les artistes, … pour le plus grand plaisir des estivants.
Un moteur pour les villes côtières
En plus d’être un événement culturel, le Festival des Plages est aussi un levier économique important pour les villes hôtes, dynamisant le tourisme, l’hôtellerie et le commerce local tout au long de la saison estivale.
Maroc Telecom adresse ses sincères remerciements aux autorités locales, aux artistes, aux équipes techniques et au public fidèle, dont l’enthousiasme et l’énergie ont fait de cette 21ᵉ édition un succès éclatant.
Ce festival demeure une vitrine unique de la culture marocaine, un symbole d’unité et de convivialité, et un rendez-vous attendu chaque été sur les plages du Royaume.





Maroc





