Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé, mercredi à Dakhla, la tenue imminente d’une réunion ministérielle des pays qui ont ouvert des consulats dans les provinces du sud du Royaume.
« Nous allons œuvrer durant les prochains mois pour la tenue d’une réunion, que ce soit à Laâyoune ou à Dakhla, en présence de tous les pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du sud, pour confirmer cette dynamique et créer une plus grande coordination entre ces Etats », a indiqué Bourita lors d’un point de presse conjoint avec son homologue capverdien, Rui Alberto De Figueiredo Soares, tenu à l’issue de l’inauguration à Dakhla d’un consulat général de la République de Cabo Verde.
Lire aussi : Kenya, L’ambitieux plan de William Ruto dans la tech
Cette initiative, a ajouté Bourita, s’inscrit dans le cadre du processus de renforcement de la dynamique d’ouverture des consulats, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, suivant l’évolution positive que connaît la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le fait qu’ »environ 40% des Etats africains ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla », comme l’a affirmé SM le Roi, reflète l’orientation générale au sein du continent africain à soutenir l’intégrité territoriale du Maroc et ses droits légitimes sur cette partie de son territoire, a-t-il relevé.
Bourita et le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares, ont présidé mercredi à Dakhla la cérémonie d’ouverture du consulat général de la République de Cabo Verde, qui marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume.





Cap-Vert
Maroc
![Tribune | Après la tempête : le Golfe entre rivalités et réconciliations, quels chemins vers une paix durable ? [Par Pr. El Hassane Hzaine]](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/06/MO-450x271.jpg)



![Tribune | Anniversaire : les cent ans d’Abdoulaye Wade, mes relations personnelles et stratégiques avec ce grand homme [Par Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée] Cependant, une telle longévité pour une personnalité d'exception est toujours l'occasion, pour ceux qui ont eu l'honneur et la chance de le côtoyer tant soit peu, de lui exprimer quelques marques de gratitude.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/06/Maitre-Abdoulaye-Wade-450x253.jpg)

Un commentaire
Sacré réunion pour des belles réformes avenir