Millennium Challenge Corporation : Le Président Biden nomme Mahmoud Bah à la tête du MCC

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En nommant Mahmoud Bah à la tête du Millenium Challenge Corporation (MCC), mais également d’autres africains-américains comme le général Austin à la tête du Pentagone, le Président Biden annonce les couleurs en direction de l’Afrique. Tout le contraire de Donald Trump qui n’avait que mépris et condescendance pour ce continent aux immenses opportunités pourtant.

En désignant Mahmoud Bah, un natif du continent africain naturalisé américain, en tant que directeur général par intérim du Millennium Challenge Corporation, cela ne fait que confirmer l’orientation de la nouvelle diplomatie américaine en direction de l’Afrique. Mahmoud Bah supervisera les opérations de l’agence MCC. Ayant déjà passé plus de 10 ans au sein de cet organisme américain, M. Bah a eu à occuper divers postes, dont le plus récent comme chef d’équipe pour le portefeuille régional du MCC, coordonnant l’objectif stratégique de l’Agence pour le développement autour du commerce transfrontalier et de l’intégration régionale. Avant ce poste, le nouveau patron du MCC a passé trois ans en Côte d’Ivoire en tant que directeur pays-résident, supervisant la mise en œuvre du pacte MCC-Côte d’Ivoire à hauteur de 525 millions de dollars. Il a également été Vice-président par intérim de l’administration et des finances du même organisme et directeur financier, dirigeant les buts et objectifs stratégiques du département.

Le nouveau patron du MCC a été membre votant du comité de gestion des investissements et a conseillé les décisions financières stratégiques sur le portefeuille d’investissements de l’agence.


Ceci dit, M. Bah a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion financière, la comptabilité publique et légale, le conseil et le financement de projets dans les secteurs public et privé. Il a obtenu un MBA de l’Université du Maryland – Robert H. Smith School of Business. Il est comptable public agréé (CPA).

Partager.

Répondre