Tous les articles qui parlent de Ingérence étrangère

Souvenons-nous que les Français, il n’y a pas si longtemps que cela, appelaient au départ des soldats américains stationnés en France dans le cadre de l’OTAN. Et, pourtant ces derniers restent leurs alliés quasi-indéfectibles. Il s’agit simplement de se mettre à la place de l’autre pour le comprendre.

Des relations compliquées entre la France et certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, du retrait des troupes françaises en Afrique, de la diplomatie à fleurets mouchetés…Gilles Djéyaramane, un auteur français, spécialiste de la Francophonie, actuellement élu à Poissy (Yvelines), apporte des réponses. Entretien

À quelques semaines des élections fédérales allemandes prévues pour le 23 février 2025, Elon Musk a apporté son soutien à l’AfD dans un message visionné près de 50 millions de fois entre vendredi matin et dimanche après-midi. Un soutien public du patron du réseau social X qui pourrait s’apparenter à une ingérence étrangère dans les élections législatives allemandes selon Thierry Breton, si les soupçons sur la modification de l’algorithme pour pousser les contenus de son propriétaire étaient confirmés.

Si Elon Musk n’est pas un suprémaciste blanc [lire notre édito du 31 octobre 2024 : https://afrimag.net/edito-election-presidentielle-americaine-vestiges/], toutes ses actions, depuis son soutien déterminant à l’élection de Donald Trump, vont dans ce sens. Son dernier fait d’arme est d’apporter son soutien au parti Alternative für Deutschland (AfD) à quelques semaines du scrutin en République fédérale d’Allemagne, ce qui s’apparenterait à une ingérence électorale, selon l’ancien Commissaire européen, Thierry Breton. À ce dernier qui écrit : “Elon Musk, le plus grand influenceur mondial sur X et membre potentiel de l'administration américaine, soutient ouvertement le parti d'extrême droite AfD. Ce n'est pas la définition même de l'ingérence étrangère ?” Elon Musk répond sur son réseau social X : “Frérot, l'ingérence américaine est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd'hui.”

''Ce mercredi 20 décembre courant, S.EM, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l'ambassadeur de populaire de l'Agérie au Mali, pour élever une vive protestation du Gouvernement de la République du Mali, suite aux récents et actes inamicaux posés par les Autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali'' indique le communiqué.

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, mercredi, l'ambassadeur de la République Populaire de l'Algérie au Mali, a annoncé le ministère dans un communiqué. Et pour principale cause : " suite aux récents actes inamicaux posés par les autorités algériennes...". Rappel : L'imam Mamoud Dicko plutôt opposé à la junte a été reçu le 19/12 par le Président algérien.

La délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, en mission en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé les accusations des autorités congolaises contre le Rwanda, concernant l’appui aux rebelles du M23 qui multiplient des offensives dans la province orientale du Nord-Kivu.