fbpx

Nigeria : Buhari de nouveau à Londres pour les soins

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le président nigérian Muhammadu Buhari, 79 ans, repart à Londres pour un congé médical « de routine » de deux semaines, selon un communiqué de son porte-parole relayé par la presse locale.

Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat nigérian se fait soigner dans la capitale britannique. Depuis sa première élection en 2015, il multiplie des séjours médicaux à Londres mais la nature de sa maladie n’a jamais été révélée. 
Son dernier séjour médical à l’étranger remonte à juillet 2021. Ces voyages déclenchent des polémiques au Nigeria où le système de santé est en état de délabrement, avec moins de 42.000 médecins pour plus de 210 millions d’habitants.
L’état de santé de l’ancien général a été un sujet de débat lors de la dernière campagne des présidentielles, en 2019, l’opposition affirmant qu’il n’était pas physiquement en état de gouverner. En 2017, il avait passé trois mois à Londres pour un traitement médical dont la nature n’a jamais été dévoilée. A son retour, Buhari avait déclaré n’avoir «jamais été aussi malade» de sa vie et avoir subi plusieurs transfusions sanguines. Le président achèvera son deuxième mandat en mai 2023, et a déjà annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat.

Partager.

Répondre