Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Il est fort possible que ses pratiques tarifaires, à la limite de la légalité, destinées à attirer une clientèle friande de prix cassés ait été la cause principale de sa faillite, d’autant plus que des plaintes à répétition avaient été enregistrées auprès des autorités de l’Aviation Civile américaine.
4 mai 2026

Édito | L’épine dans le pied du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Epine dorsale silencieuse de l'économie mondiale, les infrastructures sous-marines (câbles de données, gazoducs, pipelines) assurent le transport de plus de 99 % du trafic internet et de 22 billions de dollars de transactions financières par jour de travail (Lionel Yee Singapore CIL Conference 2025), tout en formant le socle de la transition énergétique vers l'hydrogène vert et l'éolien offshore.
4 mai 2026

Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine]

Le 2 mai restera sans doute comme une date charnière pour la « tech» ivoirienne. Djibril Ouattara, ministre de la Transition numérique, a dévoilé l’ambition nationale : concevoir une IA qui ne soit pas une simple copie des modèles californiens, mais un outil infusé de culture ivoirienne et du patrimoine scientifique local. C’est donc clair, la Côte d’Ivoire veut sa propre « matière grise » numérique. Il s’agit de bâtir un écosystème où l’administration et les entreprises privées gagnent en compétitivité grâce à des données traitées localement. Ce projet, financé via des contributions d’opérateurs et des contrats de licence stratégiques, marque la fin de la dépendance technologique passive.
4 mai 2026

Souveraineté numérique | L’«Or brun» passe à l’heure algorithmique : la Côte d’Ivoire lance sa propre IA

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
lundi 4 mai 2026
Récemment :
  • Édito | L’épine dans le pied du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]
  • Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine]
  • Souveraineté numérique | L’«Or brun» passe à l’heure algorithmique : la Côte d’Ivoire lance sa propre IA
  • Mali | Djihadistes et des séparatistes : l’Etat accuse des officiers militaires de collaborer avec l’ennemi pour mener des attaques contre le gouvernement
  • Sénégal | Assemblée nationale : une réforme électorale qui bouscule les règles du jeu politique
  • Geoéconomie | Engrais : la flambée mondiale menace l’agriculture, +30 % en vue sous l’effet des tensions au Moyen-Orient
  • Botswana | Letshego se déleste de cinq filiales africaines : un virage stratégique sous pression
  • Cameroun | Energies : le retour en force des nationalisations  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Nigeria | Donald Trump annonce que les États-Unis ont mené de «nombreuses» frappes meurtrières contre l’État islamique

Nigeria | Donald Trump annonce que les États-Unis ont mené de «nombreuses» frappes meurtrières contre l’État islamique

La rédactionPar La rédaction26 décembre 2025 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Pour la rejoindre et obtenir un siège permanent, l’administration de Donald Trump exige une contribution d’au moins un milliard de dollars. « Chaque État membre siège pour un mandat d’une durée maximale de trois ans à compter de l’entrée en vigueur de la présente Charte, renouvelable par le président.
Donald Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis avaient mené de «nombreuses» frappes meurtrières contre l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria, et a promis de nouvelles attaques si l’organisation continue de tuer des chrétiens dans le pays.

Les bombardements ont eu lieu dans le nord-ouest du Nigeria, selon le président américain Donald Trump.

«J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé,» a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le «ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites.» Et d’ajouter : « Ce soir, sur mes ordres en tant ‍que Commandant en chef, les États-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière dans le nord-ouest du ​Nigeria contre la vermine terroriste de Daech, qui a visé ​et sauvagement tué, principalement, des chrétiens innocents, à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, voire même des siècles ! », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth.

« Le commandement de l’armée américaine en Afrique a déclaré via le réseau social X que la frappe a été lancée à la demande des autorités nigérianes. Plusieurs combattants de ‍l’EI ont été tués dans l’État de Sokoto », a-t-il ajouté. Une vidéo publiée par ‍le Pentagone montre au moins un projectile être lancé depuis un bâtiment de guerre. Un représentant du département américain de la Défense a déclaré que de multiples combattants situés dans un camp de l’EI ont été visés.

Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit « reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian », saluant l’action de son ministère. La diplomatie nigériane confirme des frappes américaines « de précision contre des cibles terroristes ». Le ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré que des frappes ​ont été effectuées « dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les États-Unis », précisant que ce partenariat en cours impliquait un partage de renseignements et une coordination stratégique pour s’en prendre aux groupes armés. « Cela a débouché sur ‌des frappes de précision contre des cibles terroristes au Nigeria avec des frappes aériennes dans le Nord-Ouest », a écrit le ministère sur le réseau social X.

A lire également -  RDC | Montreux : Kinshasa et le M23 concluent un accord « a minima » sur la libération des prisonniers

Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine dans le pays le plus peuplé d’Afrique sous Donald Trump. Le présisent américain avertit depuis fin octobre sur ce qu’il présente comme une « menace ​existentielle » pour la chrétienté au Nigeria. Il a dit par le passé envisager d’intervenir militairement dans le pays d’Afrique de l’Ouest, reprochant aux autorités locales leur ‌inefficacité dans la lutte contre les violences commises contre les communautés chrétiennes.

Une intervention préparée par Washington

Le 22 décembre, Reuters rapportait que Washington avait commencé ‍en novembre à effectuer des vols de collecte de renseignements au-dessus de grandes parties du territoire nigérian. Le gouvernement nigérian a déclaré par le passé que les groupes armés s’attaquaient à la fois aux musulmans et aux chrétiens, estimant que l’idée avancée par Washington d’une persécution des chrétiens ne reflétait pas la complexité de la situation sécuritaire ‍et ignorait les efforts déployés pour protéger les libertés religieuses.

Abuja a toutefois accepté de travailler ‌avec les États-Unis ​pour renforcer ses capacités de lutte contre les groupes armés. Le Nigeria est divisé de manière à peu près égale entre le sud à majorité chrétienne et le nord à majorité musulmane. Il est le théâtre de nombreux conflits qui tuent aussi bien des chrétiens que des musulmans, souvent sans distinction. De son côté, Abuja rejette ces allégations de massacres de chrétiens.

A lire également -  Afrique du Sud | Justice : Julius Malema à la barre, le procès de tous les dangers

 

Avec AFP 

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 209 Etat IslamiqueNigeria Donald Trump Chretien Terrorisme

Sur le même sujet

La revendication du groupe séparatiste Front de libération de l’Azawad constitue un nouveau revers pour la junte au pouvoir au Mali, qui a perdu le contrôle de la grande ville de Kidal plus tôt dans la semaine, dans le cadre d’attaques ayant coûté la vie au ministre malien de la Défense, Sadio Camara.
2 mai 2026

Mali | Djihadistes et des séparatistes : l’Etat accuse des officiers militaires de collaborer avec l’ennemi pour mener des attaques contre le gouvernement

Politique Actualité
L’Assemblée nationale sénégalaise a franchi un cap décisif mercredi 29 avril en adoptant un projet de loi révisant le Code électoral. Le texte a recueilli 128 voix favorables, contre 11 oppositions et deux abstentions, sur un total de 141 votants.
2 mai 2026

Sénégal | Assemblée nationale : une réforme électorale qui bouscule les règles du jeu politique

Actualité Election
Le Mali fait face à une situation sécuritaire critique et est en proie à l'incertitude et à la fébrilité après les attaques sans précédent des jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM, allié à Al-Qaïda) et de la rébellion du Front de libération de l'Azawad (FLA) contre des positions stratégiques de la junte.
1 mai 2026

Nord du Mali | Garnison : le camp stratégique de Tessalit sous le contrôle des groupes armés

Actualité Politique
Après des mois de tensions diplomatiques, les États-Unis semblent amorcer un dégel avec Pretoria, suite à la déclaration de l'administration Trump selon laquelle elle reste ouverte à un dialogue constructif là où les intérêts des deux pays convergent.
29 avril 2026

Washington – Pretoria | Vers le dégel : les États-Unis «ouverts à un dialogue constructif» avec l’Afrique du Sud, déclare Marco Rubio

Actualité Diplomatie
«A l’issue du congrès, les militants ont exprimé leur volonté de poursuivre la dynamique en cours, en désignant Evariste Ndayishimiye comme candidat du CNDD-FDD à la prochaine élection présidentielle», indique le communiqué du parti présidentiel.
29 avril 2026

Burundi | Election présidentielle : Evariste Ndayishimiye se positionne pour un second mandat

Actualité Election
Le pouvoir malien se trouve dans une situation sans précédent depuis le coup d'État de 2020 : le ministre de la Défense Sadio Camara a été tué et le général Assimi Goïta, chef de la junte, n'a pas été vu et n'a pas pris la parole depuis le début des hostilités.
27 avril 2026

Mali | Calme précaire à Bamako et à Kati, incertitudes sur la situation de la junte

Politique Actualité
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Il est fort possible que ses pratiques tarifaires, à la limite de la légalité, destinées à attirer une clientèle friande de prix cassés ait été la cause principale de sa faillite, d’autant plus que des plaintes à répétition avaient été enregistrées auprès des autorités de l’Aviation Civile américaine.
4 mai 2026

Édito | L’épine dans le pied du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux]

Epine dorsale silencieuse de l'économie mondiale, les infrastructures sous-marines (câbles de données, gazoducs, pipelines) assurent le transport de plus de 99 % du trafic internet et de 22 billions de dollars de transactions financières par jour de travail (Lionel Yee Singapore CIL Conference 2025), tout en formant le socle de la transition énergétique vers l'hydrogène vert et l'éolien offshore.
4 mai 2026

Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine]

Le 2 mai restera sans doute comme une date charnière pour la « tech» ivoirienne. Djibril Ouattara, ministre de la Transition numérique, a dévoilé l’ambition nationale : concevoir une IA qui ne soit pas une simple copie des modèles californiens, mais un outil infusé de culture ivoirienne et du patrimoine scientifique local. C’est donc clair, la Côte d’Ivoire veut sa propre « matière grise » numérique. Il s’agit de bâtir un écosystème où l’administration et les entreprises privées gagnent en compétitivité grâce à des données traitées localement. Ce projet, financé via des contributions d’opérateurs et des contrats de licence stratégiques, marque la fin de la dépendance technologique passive.
4 mai 2026

Souveraineté numérique | L’«Or brun» passe à l’heure algorithmique : la Côte d’Ivoire lance sa propre IA

La revendication du groupe séparatiste Front de libération de l’Azawad constitue un nouveau revers pour la junte au pouvoir au Mali, qui a perdu le contrôle de la grande ville de Kidal plus tôt dans la semaine, dans le cadre d’attaques ayant coûté la vie au ministre malien de la Défense, Sadio Camara.
2 mai 2026

Mali | Djihadistes et des séparatistes : l’Etat accuse des officiers militaires de collaborer avec l’ennemi pour mener des attaques contre le gouvernement

Les personnalités qui font l’actu
Muhammadu Buhari - Ousmane Sonko - Kristalina Geogierva - Alassane Ouattara - Mohamed Bazoum - Paul Kagame - Mamadi Doumbouya - Bola Ahmed Tinubu - Emmanuel Macron - Bassirou Diomaye Faye - Akinwumi Adenisa - Elon Musk - Cyril Ramaphosa - Vladimir Poutine - Xi Jinping - Macky Sall - Assimi Goita - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Joe Biden - Joao Lourenco - Félix Tshisekedi - Aliko Dangote - Moussa Faki Mahamat - William Ruto - Abiy Ahmed - Patrice Talon - Mohammed VI - Umaro Sissoco Embalo - Donald Trump - Ibrahim Traoré
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.