fbpx

Nigeria : Le groupe Access Bank voit très grand à l’international

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La première banque nigériane en termes d’actifs annonce un ambitieux plan de développement à l’international qui se traduira en cinq ans, par l’implantation des filiales dans plusieurs pays africains et européens. L’objectif est de diluer les risques en réduisant la forte dépendance de ses terres d’origine.

Le groupe bancaire nigérian Access Bank a annoncé, mardi 17 janvier, qu’il envisage de s’implanter dans dix nouveaux pays en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie au cours des cinq prochaines années.

Access Bank a précisé qu’elle prévoit de prendre pied dans des pays développés, dont les Etats-Unis, la France, Hong Kong et Malte, ainsi que dans des pays africains tels que la Namibie, l’Angola, l’Ethiopie et l’Egypte.

«Nous allons capitaliser sur notre forte capacité dans le domaine des fusions & acquisitions et sur notre aptitude à croître de manière organique pour créer de la valeur avec chaque expansion, en donnant la priorité aux pays ayant une meilleure notation souveraine», a souligné la première banque nigériane en termes de total des actifs.

Le groupe bancaire estime que cet ambitieux plan de développement devrait lui permettre de «diversifier ses revenus en dehors des environnements opérationnels volatils, d’orchestrer ses opérations en tant que passerelle entre plusieurs continents dans le domaine des paiements, et de mieux gérer ses risques et son exposition aux devises faibles».

L’offensive du groupe bancaire nigérian hors de ses frontières intervient alors qu’il vient d’abandonner de son projet d’acquisition de Sidian Bank au Kenya, où il est déjà présent via sa filiale locale Access Bank Kenya, en raison d’un «désaccord avec l’actionnaire majoritaire de l’établissement sur certaines conditions nécessaires et préalables à la réalisation de la transaction».

Outre son marché domestique, le groupe Access Bank est présent dans douze pays d’Afrique subsaharienne, dont le Ghana, le Congo, la Zambie, la Guinée et le Mozambique. Il dispose aussi de filiales au Royaume-Uni et aux Emirats arabes unis, ainsi que de bureaux de représentation en Chine, en Inde et au Liban.

Partager.

Répondre