L’opportunité d’encourager une participation européenne au pavillon des femmes à l’Exposition universelle Osaka 2025, au moment où à la cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, le président de la République française a rappelé le 4 février 2025 que le pavillon France à Osaka célébrerait le thème de l’amour
Pour que Paris redevienne la capitale de l’amour des sciences et des découvertes, la France pourrait valoriser avec des pays européens partenaires la contribution de femmes de sciencescomme Lucie Randoin au pavillon des femmes de l’Exposition universelle d’Osaka.
En écho au un écho au parcours remarquable de son excellence, M. François Missoffe, ambassadeur de France au Japon qui avait fait don de sa cornée à un aveugle japonais ; Sauver des vies, Connecter des vies et Transformer des vies seront les trois thèmes développés lors de la prochaine Exposition universelle d’Osaka.
L’horizon 2025 n’est qu’à quelques cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette exposition universelle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs. L’Expo 2025 Osaka, entend donc devenir un tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030.
A Paris, le palais de Tokyo avait pour objet initial, après l’Exposition universelle de Paris, de contenir deux musées d’art moderne : l’un de la ville de Paris, et un autre qualifié de «musée national», pour remplacer le musée du palais du Luxembourg.
Lucie Randoin, une figure emblématique des sciences de la nutrition
Adolescente au lycée Molière dans la 14eme circonscription de Paris, Lucie Randoin fut une figure éminente dans le domaine des sciences de la nutrition. Première femme biologiste à l’Académie de médecine, elle a notamment permis de développer des aliments composés vitaminés et complémentés notamment dans un contexte d’après-guerre où l’approvisionnement restait un enjeu majeur pour les halles de Paris et les réseaux de marchés alimentaires quotidiens de la capitale.
Ses publications furent très largement partagées auprès d’innovateurs parisiens dans les sciences de la nutrition et mis en pratique via des relations épistolaires avec Théophile Lognoné(1895-1974), fondateur des industries Probiomer.
Juste avant et juste après-guerre, la problématique de la nutrition fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, et posée, en particulier lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de Roosevelt, comme une question cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde.
Dix ans après le succès de l’Exposition universelle de Milan en 2015 « Nourrir la planète, Énergie pour la vie », Osaka propose en 2025 de concevoir la société du futur et d’imaginer notre vie de demain.
La grande ville portuaire où l’on mange «jusqu’à la ruine», sélectionnée pour organiser l’Exposition universelle de 2025, brille par sa passion dévorante pour la gastronomie.