fbpx

Patronat marocain: le Sénégalais Abdou Diop à la tête de la Commission Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors qu’un marocain était pressenti pendant longtemps pour prendre en charge la tête de la Commission Afrique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), c’est finalement le Sénégalais Abdou Diop qui lui a ravi la vedette à la toute dernière minute. En effet, l’associé-gérant du cabinet-conseil Mazars a finalement été préféré à Laaziz El-Kadiri que beaucoup pensait sa nomination acquise.

Abdou Diop connaît bien ce poste, puisqu’il avait occupé la fonction de président de la Commission Afrique et des relations sud-sud quand Meryem Bensalah-Chaqroun occupait la présidence de la CGEM. C’est l’un des plus grands défenseurs de l’intensification des relations économiques entre le Maroc et les autres pays du continent. Il a d’ailleurs participé à beaucoup de missions des chefs d’entreprises marocains à travers l’Afrique.

tinmar 970

Certains estiment que l’écartement de Laaziz Kadiri n’est pas le fait du hasard, puisque ce membre de la CGEM s’était distingué par une déclaration malencontreuse. Il disait au confrère Le360 que  » L’Afrique n’est pas un continent industrialisé (…) Que va-t-on échanger au juste ? Les échanges vont-ils se limiter aux matières premières ? ». Evidemment, cette question pleine d’insinuations ne passe chez aucun chef d’entreprise marocain dont la plupart porte en estime les pays partenaires du royaume.

En tout cas, le choix de Abdou Diop a été très largement salué par les chefs d’entreprise du Maroc de même que par les nombreux cadres et chefs d’entreprises africains établis au Maroc. En plus d’avoir la tête de l’emploi, le Sénégalais est connu pour son portefeuille relationnel extrêmement fourni qui ne peut que servir les intérêts mutuels des entreprises marocaines et de celles des autres pays du continent.

Partager.

Répondre