Tous les articles qui parlent de Charles M'Ba

C'est la deuxième fois en l'espace de six mois que Libreville se trouve en incapacité d'honorer ses échéances vis-à-vis de la Banque mondiale, traduisant des tensions de trésorerie en interne. En juillet 2024 déjà, le Trésor gabonais avait manqué le paiement de 8,5 milliards FCFA (environ 17 millions de dollars) évoquant des «raisons techniques» et un «endettement considérable» hérité du précédent régime, qui affectait les finances publiques. Cette suspension avait ensuite été levée après que le pays ait régularisé les arriérés.

Le ministère des Comptes publics a indiqué lundi 13 janvier dans un communiqué que la Banque mondiale avait suspendu ses décaissements en faveur du pays. L'institution sanctionne ainsi Libreville à la suite de son incapacité d’honorer une échéance de 17 milliards FCFA (environ 26,6 millions de dollars) au 10 janvier 2025. Le gouvernement tente de rassurer en expliquant que cette «situation est ponctuelle»

"Le FMI encourage le gouvernement gabonais à intensifier cette cadence pour retrouver son équilibre puis sa stabilité économique et financière d'antan", a déclaré Vitaliy Kramarenko.

En mission de travail à Libreville depuis le 4 janvier dernier, les experts du Fonds monétaire international (FMI) se sont dits satisfaits jeudi des efforts menés par les autorités de la transition en matière de gestion des finances publiques.