Lewis Hamilton s’est félicité de l’accord conclu entre le Rwanda et la Formule 1 pour accueillir un Grand Prix en Afrique, une première depuis 1993. « J’ai toujours dit qu’il nous fallait un Grand Prix en Afrique. C’est, pour moi, le continent le plus important ; pour être honnête, le plus beau continent », a déclaré le pilote britannique septuple champion du monde, en marge du Grand Prix de Singapour ce week-end.
Un accord en principe pour 2030
Selon des sources gouvernementales rwandaises et proches de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), un accord de principe a été conclu pour un Grand Prix à Kigali à partir de 2030. Une annonce officielle est attendue la semaine prochaine dans la capitale rwandaise, avec le soutien du Qatar. Le président Paul Kagame avait officiellement lancé la candidature du pays en décembre 2024, lors d’une réunion de la FIA à Kigali.
Dernière course en 1993
La Formule 1 n’a plus couru en Afrique depuis le Grand Prix d’Afrique du Sud de 1993, disputé sur le circuit de Kyalami près de Johannesburg. Le Rwanda, qui a développé une stratégie de rayonnement par le sport — sponsoring d’Arsenal et du Paris Saint-Germain, partenariat avec la NBA, accueil des championnats du monde de cyclisme 2025 —, devancerait ainsi l’Afrique du Sud et le Nigeria dans la course à l’accueil d’une épreuve de F1. Le ministre sud-africain des Sports, Gayton McKenzie, a reconnu l’avance rwandaise tout en maintenant l’ambition de son pays : « L’Afrique du Sud aura la Formule 1, même avant 2030. »





Rwanda





