Saint-Grégoire ville thermale verte et bleue, incubateur-tremplin d’un nouveau pôle thérapie d’avenir, récréatif, sportif et bien-être ?
La santé est le bien le plus précieux, nous l’avons tous mesuré ces deux dernières années. Le thermalisme répond parfaitement à cette envie de se soigner et de prendre soin de soi. Saint-Grégoire Vie Créative (SGVC) propose d’en débattre. Avec ses 1001 vies, la piscine Saint-Georges n’est-elle pas l’un des bâtiments préférés des Rennais…
Surnommée la « ville verte et bleue », en raison de son rôle historique d’approvisionnement en eau potable pour couvrir les besoins de la ville de Rennes dès le XVème siècle via le canal, Saint-Grégoire pourrait-elle développer un nouveau pôle thermal, à l’image de Nancy Thermal ?
Cette année 2023, «Nancy Thermal» verra le jour au cœur de la Métropole de Nancy. Ce projet est celui de tous les superlatifs ; il fera battre le cœur de la métropole nancéienne. Un projet inspirant et régénératif pour les ambitions grégoriennes ?
Aujourd’hui, Saint-Grégoire bénéficie d’un centre thermal réputé, Aquatonic qui appartient aux thermes marins de Saint-Malo.
Peu de gens savent que les eaux thermales, puisées en profondeur, ne sont pas immédiatement sujettes aux variations climatiques et donc à la sécheresse. Le passage de l’eau par les profondeurs de la terre lui permet de se charger en minéraux, parfois durant des centaines, voire des millions d’années. Cette eau profondément riche apporte ses bienfaits aux curistes comme aux adeptes du bien-être ; la bonne gestion des calories permet de réduire la consommation énergétique.
Si Nancy Thermal est le projet le plus emblématique du Groupe ValVital, Saint-Grégoire pourrait-elle motiver avec ses citoyens et son tissu créatif d’entrepreneurs d’autres projets emblématiques, vitrine-tremplin en France et à l’étranger ?

![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)



France
![Tribune | Les infrastructures sous-marines à l’heure des menaces hybrides : un équipement invisible, une vulnérabilité ascendante et un régime juridique inachevé [Par Pr. El Hassane Hzaine] Epine dorsale silencieuse de l'économie mondiale, les infrastructures sous-marines (câbles de données, gazoducs, pipelines) assurent le transport de plus de 99 % du trafic internet et de 22 billions de dollars de transactions financières par jour de travail (Lionel Yee Singapore CIL Conference 2025), tout en formant le socle de la transition énergétique vers l'hydrogène vert et l'éolien offshore.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Nord-Stream-450x253.jpg)


![Tribune | Afrique : la transition bas carbone ne manque pas de financements, mais de projets bancables [Par Pierre-Samuel Guedj] Depuis une décennie, l’écosystème de la finance climat s’est profondément densifié. Fonds multilatéraux, banques de développement, institutions bilatérales, investisseurs privés, fonds d’infrastructure, capital-investissement, marchés obligataires verts : tous ces acteurs ont progressivement orienté leurs stratégies vers la transition énergétique, l’adaptation climatique et la décarbonation des économies.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/04/Finance-climat--450x203.jpg)

