Foundation S a choisi l’Afrique pour organiser la première édition du Campus des Solutions Locales, qui s’est tenu, le 26 octobre 2024, au Musée des civilisations noires de Dakar
Cet événement international s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’organisation philanthropique de Sanofi en faveur du renforcement des capacités d’innovation, de résilience et d’adaptation des communautés face aux conséquences sanitaires dramatiques de la crise climatique.
Faire face au changement climatique
Le Campus des Solutions Locales a pour vocation d’identifier et de soutenir des initiatives portées par les communautés pour faire face aux défis sanitaires immenses engendrés par le changement climatique. Il se tiendra cette année en marge de la deuxième journée du 4ème forum international “Une Santé durable pour tous” également organisé à Dakar et dont Foundation S est partenaire.
200 participants – ONG, collectivités locales, chercheurs, représentants officiels- venus de 17 pays africains -Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Malawi, Mali, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Ouganda, Zambie, Zimbabwe – seront présents pour cette manifestation qui présentera un large éventail de projets d’adaptation développés, inspirés et soutenus par les organisations et les populations locales pour faire face aux conséquences des changements climatiques sur leur santé. Autant de solutions dont Foundation S, à travers le Campus, organise la valorisation, le partage et, quand cela est possible et pertinent, le passage à plus grande échelle.
Le matin, à la faveur d’une scénographie directement inspirée du célèbre marché d’Adjamé à Abidjian, lieu de brassage où chacun apporte et repart avec quelque chose, les participants seront invités à rencontrer et échanger avec les organisations locales venues présenter leurs solutions et initiatives d’adaptation. L’après-midi s’organisera autour de quatre ateliers de co-construction consacrés à la résilience locale au changement climatique.
Plus de 30 projets locaux retenus
Le Campus des Solutions sera aussi l’occasion d’annoncer la Génération 2024 des bénéficiaires du Fonds pour la résilience sanitaire des communautés(FRES) dont le montant a doublé par rapport à l’année dernière. Plus de trente projets locaux ont été retenus, issus de 32 pays particulièrement vulnérables au changement climatique, qui bénéficieront d’un soutien financier pour leur réalisation ainsi que d’un accompagnement de Foundation S à travers ses «accélérateurs régionaux», des dispositifs de partenariat avec des ONG locales bien implantées qui apportent leur appui technique à la mise en œuvre des projets : suivi opérationnel, recherche de co-financements, partage de bonnes pratiques, contrôle de qualité, évaluation de l’impact.
Frédéric Oudéa, Président de Sanofi et de Foundation S, a pris part à la cérémonie d’ouverture du Campus des Solutions Locales et rencontré des organisations primées et des acteurs locaux engagés dans la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique sur la santé et le bien-être des populations les plus fragiles.
En amont de cette visite, Frédéric Oudéa a déclaré : «Le Campus des Solutions Locales est un fantastique outil de promotion du partage de connaissances et de la co-création de solutions de santé innovantes. En mettant l’accent sur le rôle central des communautés et en organisant de vrais échanges avec les décideurs, publics et privés, et les organisations philanthropiques, il permet que toutes les forces vives du progrès puissent réfléchir et travailler ensemble dans un seul et même but : se donner les moyens de répondre à un des plus grands défis que l’humanité doit affronter, celui de la résilience des systèmes de santé et de la création de réponses durables aux impacts sanitaires du changement climatique, particulièrement dans les régions les plus touchées d’Afrique.»
Foundation S – The Sanofi Collective
L’organisation philanthropique portée par Sanofi s’attache à être aux avant-postes de la transformation de la santé mondiale et au plus près des populations les plus vulnérables dans toutes les régions du monde. Son action se déploie à travers 5 programmes : My Child Matters programme historique de lutte contre les cancers de l’enfant, l’aide humanitaire dans les situations d’urgence et en soutien aux patients atteints de maladies rares, l’élimination des maladies tropicales avec un accent sur la maladie du sommeil, un programme «Les Grandes Causes France» destiné à renforcer les engagements de Foundation S dans l’hexagone, notamment en faveur des générations futures. Enfin, Foundation S est pionnière et particulièrement active dans le domaine de l’impact du changement climatique sur la santé, LE grand défi sanitaire mondial actuel. Pour agir efficacement dans ces 5 domaines, Foundation S – dirigée par Vanina Laurent-Ledru- adopte une méthodologie fondée sur l’articulation entre le global et le local et encourage l’action collective au travers de diverses formes de partenariats et la mobilisation des meilleurs d’experts.
https://www.foundation-s.sanofi.com/fr/