Tous les articles qui parlent de Zijin Mining

La nouvelle sortie de Zijin Mining intervient alors que le projet Manono est au cœur d’un litige entre le gouvernement congolais et le groupe australien AVZ Minerals. Celui-ci revendique le permis initial et accuse Kinshasa d’avoir agi illégalement en octroyant une partie du site à son rival chinois Zijin Mining. AVZ a engagé une procédure d’arbitrage et affirme que des injonctions internationales, ordonnant la suspension des activités sur le site, ont été ignorées.

Le groupe chinois Zijin Mining prévoit de lancer la production de lithium au premier trimestre 2026 sur le site de Manono, situé dans la province du Katanga, au sud-est de la RDC, rapporte l’agence d’informations financières Bloomberg qui cite «une source proche du dossier.» Dans un premier temps, Zijin Mining va produire des  concentrés et de sulfates de lithium destinés à l’export, avant d’envisager un raffinage local, sous réserve d’une amélioration de l’approvisionnement en énergie.

La mine, dont la durée de vie devrait être prolongée jusqu’en 2042, permettra au groupe chinois d’atteindre une production de 85 tonnes en 2025 et 110 tonnes en 2028 dont 5,8 tonnes provenant de la mine ghanéenne.

C’est à une redistribution des cartes que l’on assiste dans l’exploitation de l’or au Ghana. Dans un communiqué publié mercredi 9 octobre, le groupe chinois Zijin Mining annonce avoir acheté un gisement d’or exploité par l’Américain Newmont pour 1 milliard de dollars