C’est à une redistribution des cartes que l’on assiste dans l’exploitation de l’or au Ghana. Dans un communiqué publié mercredi 9 octobre, le groupe chinois Zijin Mining annonce avoir acheté un gisement d’or exploité par l’Américain Newmont pour 1 milliard de dollars
La mine, dont la durée de vie devrait être prolongée jusqu’en 2042, permettra au groupe chinois d’atteindre une production de 85 tonnes en 2025 et 110 tonnes en 2028 dont 5,8 tonnes provenant de la mine ghanéenne.
Selon le schéma convenu entre les deux parties, le groupe Newmont recevra 900 millions de dollars à la finalisation de la transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, et 100 millions de dollars supplémentaires sous réserve de certaines conditions, entre autres, l’absence d’éventuels passifs ou litiges latents comme le prévoit la plupart des transactions de ce genre.
« Après étude, la société estime que dans les conditions actuelles et anticipées du prix de l’or, les ressources et réserves utilisables du projet ont encore un potentiel significatif », souligne Zijin Mining Group dans son communiqué, révélant au passage que certaines entreprises ghanéennes ont exprimé leur intérêt pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans le gisement.
Le groupe chinois a également précisé que la mine à ciel ouvert d’Akyem abrite des réserves estimées à 34,6 tonnes d’or (à fin 2023).