fbpx

Tidiane Thiam nommé à la tête de la Rwanda Finance Limited

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Faire du Rwanda le Hong-Kong de l’Afrique en référence à l’importance de la place financière de l’ex-colonie britannique, tel est le nouveau défi que devra relever Tidiane Thiam, désormais président du Conseil d’administration du Rwanda Finance Limited.

Après avoir quitté la direction générale du Crédit Suisse en février dernier, le banquier ivoirien a été nommé ce jeudi 12 novembre à la tête de cette nouvelle agence dont le rôle est de faire de ce petit pays d’Afrique de l’Est et du Centre un centre commercial et financier d’excellence. Visiblement, compte tenu des ambitions de Kigali, Tidiane Thiam est le profil qu’il faut. De plus, il est assisté par de grosses pointures venant de plusieurs pays.

En effet, il travaillera avec 6 autres membres dans ce conseil d’administration, notamment Diko Jacob Mukete, un expert camerounais de la gouvernance, des réformes économiques et financières et Liban Soleman Abdi, un Gabonais spécialiste en gestion financière, en entrepreneuriat et en conseil gouvernemental. Ce dernier, faut-il le rappeler a l’un des carnets d’adresses les mieux fournis sur le continent pour avoir été le chef de cabinet du président du Gabon. Abdi a aussi été président de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon.

tinmar 970

Il convient de signaler que Tidiane Thiam n’a pas eu à chômer, puisqu’en juin dernier il avait également rejoint le conseil d’administration de Kering, l’un des leaders mondiaux du secteur du Luxe. C’est également lui qui dirigeait la Task Force Covid-19 qu’avait mise en place l’Union africaine en compagnie de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, de l’ancien président de la Bad Donald Kaberuka et l’ancien ministre sud-africain des Finances et actuel ministre des Entreprises publiques, Trevor Manuel

Partager.

Répondre