fbpx

Tunisie : Bruxelles va financer l’interconnexion électrique avec l’Italie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Union européenne a accepté de financer un projet d’interconnexion électrique sous-marine, afin de diversifier les sources d’énergie de la Tunisie. Bruxelles apportera 307,6 millions d’euros.

C’est un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères publié hier jeudi 08 décembre qui annonce l’information. L’Union européenne a approuvé un soutien financier de 307,6 millions d’euros au projet communément appelé ELmed, une liaison sous-marine d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie. Elle sera de 195 km et d’une capacité de 600 MW.

L’idée de ce projet remonte à 2003, et depuis lors, Rome et Tunis étaient en négociation permanente sur ses modalités de financement. L’objectif est de répondre à la demande croissante d’énergie, notamment en Tunisie, et pour diversifier les sources d’approvisionnement énergétique.

Pour le gouvernement tunisien, «cette étape est l’aboutissement d’efforts inlassables et d’un parcours de négociations avec différents partenaires, avec la contribution de toutes les structures nationales concernées». Le projet permettra à la Tunisie, selon la même source, de répondre aux besoins énergétiques, de renforcer la sécurité et la transition énergétique.

Les données de la Banque mondiale ont révélé que la demande annuelle d’électricité en Tunisie augmente en moyenne de 2,2 %, dans un contexte de rareté des ressources nationales et de dépendance croissante à la production de sources d’énergie importées.

Partager.

Répondre