Othman Jerand, ministre tunisien des Affaires étrangères
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a déclaré, vendredi 07 janvier, que des réponses ont été données aux interrogations des Etats-Unis sans avoir subi de pression, après les mesures exceptionnelles annoncées par le président Kaïs Saïed, le 25 juillet dernier.
C’est ce qu’il a affirmé aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale, Tunis, à l’occasion de la fin du mandat de la Tunisie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Des interrogations américaines ont été soulevées à la suite de l’annonce des mesures exceptionnelles et les Etats-Unis ont obtenu des réponses sans que nous ayons subi de pression », a-t-il précisé. Et le ministre d’ajouter : « la Tunisie et les États-Unis entretiennent de bonnes relations et il n’y a aucune crise diplomatique entre les deux pays », notant que les consultations et les projets de coopération entre les deux pays se poursuivaient.
Le 15 décembre, les Etats-Unis ont salué, l’annonce par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, du calendrier des réformes politiques et de l’organisation d’élections législatives anticipées le 17 décembre 2022.





Tunisie
![Tribune | Sahara : la fin de la MINURSO referme le chapitre du référendum et ouvre celui de l’autonomie [Par Pr. EL Hassane Hzaine] La Charte de 1945 ne mentionne en effet jamais le « maintien de la paix ». Le chapitre VI organise le règlement pacifique des différends ; le chapitre VII autorise le Conseil de sécurité à prendre des mesures coercitives, y compris militaires. Entre les deux s'ouvre un espace que Dag Hammarskjöld, secrétaire général de 1953 à 1961, a qualifié de « chapitre VI et demi ».](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/11/Minurso-450x224.jpg)



![Tribune | Maroc – Union européenne : Les dynamiques d’une coopération multidimensionnelle [ Par Benadada Rabii] Premier partenaire commercial du Royaume et principal investisseur étranger, l’Union européenne accompagne les grandes transformations engagées par le Maroc tout en contribuant au renforcement des capacités institutionnelles, de la compétitivité économique et de la cohésion sociale. Son action s’inscrit dans une logique de partenariat de long terme fondée sur la co-construction, le respect mutuel et la recherche d’un impact durable au bénéfice des citoyens.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Drapeau--450x194.jpg)
