Du Xiaohui, ex-ambassadeur de Chine en Zambie, a été nommé comme le nouveau Directeur Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères. Il remplace Wu Peng, qui a été nommé ambassadeur de Chine en Afrique du Sud
Contrairement à son prédécesseur, Du Xiaohui a plus une expérience diplomatique européenne qu’africaine. Il a occupé le poste d’ambassadeur en Zambie pour une période d’à peine deux ans, de mai 2022 à mai 2024. Avant, il était en poste en Allemagne et en Autriche. Il a un profil similaire à celui de son homologue en RD Congo, Zhao Bin, qui lui aussi a plus une expérience européenne qu’africaine. Avant d’être ambassadeur en RDC, il avait occupé divers postes en lien avec l’Europe, notamment celui de Directeur général adjoint du département européen du ministère des Affaires étrangères.
Du Xiaohui a été ambassadeur en Zambie durant une période sensible pour ce pays d’Afrique australe qui négociait une restructuration de sa dette extérieure dont une large portion est due notamment à la Chine.
Dans ses nouvelles fonctions, Du Xiaohui sera chargé de veiller au quotidien sur les actions de la diplomatie chinoise en Afrique. Il sera notamment l’une des chevilles ouvrières de l’organisation du prochain sommet Chine-Afrique qui se tiendra en septembre prochain à Pékin. Quelle que soit son expérience personnelle, il saura compter sur la solidité de l’administration diplomatique chinoise pour l’accompagner dans la réalisation de ses fonctions.