fbpx

Zeineb Alaoui Kacimi, Directrice de l Institut Supérieur d’Optique Théorique et Appliquée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 » Depuis 2005 nous avons formé plus d’une centaine d’opticiens optométristes au Maroc,
en Afrique et au Moyen-Orient « 

 

Zeineb Alaoui KacimiAFRIMAG : qui est ISOTA (présentation des données-clé de l’institut) ?

tinmar 970

Zeineb Alaoui Kacimi : L’Institut Supérieur d’Optique Théorique et Appliquée (ISOTA) est un institut supérieur de formation qualifiante dans le domaine de l’optique et l’optométrie reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et accordant un diplôme reconnu par l’Etat marocain. Notre institut a été créé en 2005 et est devenu rapidement un acteur majeur de la formation en optique au Maroc. Les cours sont ainsi dispensés par une vingtaine de professeurs (doctorants, professeurs à la faculté de médecine, médecins ophtalmologistes, opticiens, physiciens, etc.) qui contrôlent et évaluent régulièrement les étudiants au fil de l’année. Cette position majeure résulte d’années d’expérience dans le secteur de l’enseignement en optique et repose sur des bases pédagogiques essentielles:

  • Des équipes enseignantes hautement qualifiées, professionnels de l’optique ;
  • Un suivi individuel renforcé et permanent : écoute, disponibilité et encadrement des étudiants ;
  • Enseignement pratique de qualité en laboratoires et ateliers ;
  • Des équipements de pointe pour un apprentissage optimal des techniques ;
  • Des locaux spacieux et des espaces de travail disponibles ;
  • Une école au centre d’un fort réseau d’opticiens et de laboratoires partenaires ;

Par ailleurs, l’ISOTA a tissé des liens organiques solides avec des instituts étrangers particulièrement en France et en Afrique. Nous avons formé jusqu’à présent depuis son ouverture en 2005 plus d’une centaine d’opticiens optométristes exerçant au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient, ayant fait leur choix d’intégrer une équipe, à gérer un magasin d’optique ou de créer sa propre entreprise en tant qu’opticien propriétaire d’un ou plusieurs magasins d’optique.

Quelles sont les grandes nouveautés que vous annoncez pour la prochaine rentrée, notamment en direction des candidats de l’Afrique au sud du Sahara ?

Nous accueillons de nombreux étudiants subsahariens à la recherche d’une formation pointue dans les métiers de la santé, spécialement dans l’optique lunetterie et l’optométrie. Cette forte proportion d’étudiants subsahariens dans notre établissement, mise à part leur envie d’élargir leur horizon culturel et intellectuel, est la recherche de connaissances et de compétences qui leur conféreront un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi dans leurs pays d’origine. A ce titre, nous proposons un enseignement scientifique, technique et commercial afin de satisfaire la demande croissante des étudiants souhaitant une formation diplômante et nous amène à leur proposer une formation appropriée plus spécifique au contexte africain

L’une des préoccupations récurrentes des étudiants est la garantie de stage. Que prévoyez-vous dans votre établissement ?

Nous pouvons affirmer que notre Institut ISOTA garantit les stages pour chaque étudiant qui le souhaite avec un suivi approprié par un professeur attitré. Nous rappelons que le programme des études prévoit des stages obligatoires chaque année, la 1ère, 2ème et 3ème année. L’obtention du diplôme est donc conditionnée par la validation de ces stages permettant une prise de contact avec l’entreprenariat dès la première année

Quel serait selon vous, le socle minimal de qualifications d’un lauréat de l’ISOTA pour affronter le marché de l’emploi ?

Notre programme d’études est précisément conçu pour faciliter à nos diplômés une insertion très rapide et très efficace dans un emploi. En effet, la formation dispensée prévoit outre les matières fondamentales liées à l’exercice du métier d’opticiens lunetier optométriste des cours spécifiques dans les domaines juridiques comptables et fiscaux : définition d’une PME, gestion de l’entreprise, gestion des ressources humaines, connaissances comptables de base. De ce fait, notre objectif est de doter nos étudiants marocains et subsahariens d’une formation générale donnant des atouts très forts dans le marché de l’emploi aussi bien en tant qu’opticien salarié ou en tant qu’entrepreneur.

Partager.

Répondre