Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 25 août 2026
Récemment :
  • UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti
  • Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique
  • Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique
  • USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers
  • Éclairage | Droit de la concurrence : les comportements anticoncurrentiels et la faute détachable des fonctions de dirigeant [Par Hassan Ouatik, Expert-comptable OEC Paris]
  • Sénégal | 100 km de bitume, 738 millions de dollars : que va changer l’autoroute du Bassin arachidier ?
  • Afrique du Sud | Banques : après trente ans de règne, Standard Bank perd la conservation du plus grand fonds de pension d’Afrique
  • USA | Trump désavoué par la justice : une juge américaine fait sauter le gel des visas pour 75 pays
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Commerce - Afrique-Asie centrale | A Casablanca : les femmes d’affaires marocaines et kazakhes inaugurent un corridor économique inédit

Afrique-Asie centrale | A Casablanca : les femmes d’affaires marocaines et kazakhes inaugurent un corridor économique inédit

La rédactionPar La rédaction26 juillet 2026 Commerce
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Le 21 juillet 2026, l'International Corporate Events Center (ICEC), à Aïn Sebaâ, a accueilli le Forum des Femmes d'Affaires Maroc–Kazakhstan, une initiative portée par la Moroccan Women Association Acting International Business (MOWAIB) et l'Association of Business Women of Kazakhstan (ABWK).
Signature du Mémorandum d'entente par les présidentes de MOWAIB et de l'Association of Business Women of Kazakhstan.

À Casablanca, le Forum des Femmes d’Affaires Maroc–Kazakhstan a marqué une nouvelle étape dans le rapprochement économique entre Rabat et Astana. Au-delà des échanges institutionnels, la rencontre a débouché sur la signature d’un mémorandum d’entente de trois ans destiné à accélérer le co-investissement, les partenariats commerciaux et l’internationalisation des entreprises dirigées par des femmes.

Délégations marocaine et kazakhstanaise à leur arrivée à l’International Corporate Events Center (ICEC), Casablanca.

Le 21 juillet 2026, l’International Corporate Events Center (ICEC), à Aïn Sebaâ, a accueilli le Forum des Femmes d’Affaires Maroc–Kazakhstan, une initiative portée par la Moroccan Women Association Acting International Business (MOWAIB) et l’Association of Business Women of Kazakhstan (ABWK).

Placée sous la présidence de Dr. Zahra Maafiri, présidente de la MOWAIB, et de Mme Izbassarova Gulzat Kalybekovna, présidente de l’ABWK, cette rencontre a réuni entrepreneures, dirigeantes d’entreprises, décideurs économiques et représentants institutionnels des deux pays autour d’un objectif commun : bâtir des passerelles d’affaires durables entre le Maroc et le Kazakhstan.

Une mobilisation institutionnelle de haut niveau

La qualité des participants a confirmé l’intérêt grandissant suscité par cette coopération émergente. Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Hassan Berkani, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, Kamal Rahal, président du Groupe Rahal, Imad Benjelloun, directeur général de l’ICEC, ainsi que plusieurs diplomates et le Dr. Kuanysh Yergaliyev, directeur des sciences et de l’innovation à l’ICESCO.

Des représentantes du monde économique venues de Rabat, Casablanca, Dakhla, Settat, El Jadida, Fès et Guelmim, des universitaires, des membres de la diaspora marocaine et plusieurs réseaux d’entrepreneuriat féminin ont également pris part aux travaux, renforçant la dimension nationale et internationale de l’événement.

Le Maroc et le Kazakhstan, deux portes d’entrée vers des marchés complémentaires

Au cœur des discussions, une même ambition : connecter deux économies aux positions géographiques stratégiques. Le Maroc a mis en avant son rôle de hub vers l’Afrique et le monde arabe, tandis que le Kazakhstan s’est présenté comme une plateforme d’accès privilégiée à l’Asie centrale et à l’espace eurasiatique.

A lire également -  Négociations commerciales | Droits de douane : frappé par les surtaxes de Trump, le Canada de Mark Carney accélère son découplage des États-Unis

Les rencontres B2B ont permis d’identifier de nombreuses opportunités de coopération dans le commerce, la distribution, la logistique, le transport de marchandises, le co-investissement, les transferts de savoir-faire et la création de joint-ventures.

Les secteurs représentés reflètent la diversité des intérêts communs : agroalimentaire, tourisme, tourisme médical, bien-être, textile, ameublement, hôtellerie-restauration, commerce électronique, supply chain, éducation et formation.

Des filières à fort potentiel

Les échanges ont fait émerger plusieurs axes prioritaires de coopération. Les entreprises des deux pays ont notamment exploré des perspectives dans les cosmétiques, le bien-être et les SPA, les produits oléicoles, les épices, les fruits secs, les solutions de packaging destinées à l’industrie alimentaire, les compléments naturels, les produits pharmaceutiques d’origine naturelle, ainsi que les investissements dans l’agribusiness et le tourisme médical.

 

L’enseignement supérieur, la formation professionnelle dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que les partenariats entre associations professionnelles figuraient également parmi les domaines identifiés comme porteurs.

Un accord de trois ans pour accélérer les investissements

Le temps fort du Forum a été la signature d’un mémorandum d’entente entre la MOWAIB et l’ABWK. Conclu pour une durée de trois ans, cet accord établit un cadre permanent de coopération destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, stimuler les échanges commerciaux et faciliter les investissements entre les deux pays.

A lire également -  Tribune | Contrôler l’amont, c’est détenir un actif que le capital seul ne peut acheter [Par Ghislain Tchaou — PDG, Tchaou Group Manufacture]

Le partenariat prévoit l’organisation régulière de forums économiques, de missions d’affaires, de rencontres B2B, de conférences, de sommets dédiés à l’entrepreneuriat féminin, ainsi que de formations et de webinaires.

L’accord couvre également des domaines d’avenir tels que l’innovation, la transformation digitale, le commerce électronique, l’intelligence artificielle appliquée aux PME, mais aussi les secteurs des cosmétiques, du bien-être, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Vers un nouvel axe économique Afrique–Asie centrale

Au-delà de la signature de cet accord, les deux organisations affichent une ambition plus large : créer un véritable écosystème d’affaires permettant aux entreprises dirigées par des femmes d’accéder plus facilement aux marchés africains, arabes, centrasiatiques et internationaux.

Le partenariat prévoit également le partage d’informations économiques, d’études de marché, d’opportunités d’investissement et de bonnes pratiques afin de favoriser l’émergence de projets communs à forte valeur ajoutée.

La rencontre s’est achevée par une session de networking et un cocktail d’affaires, offrant aux participantes l’occasion de transformer les premiers échanges en perspectives concrètes de collaboration.

Créée pour accompagner l’internationalisation des femmes entrepreneures, la MOWAIB multiplie les initiatives en faveur de l’accès aux marchés, de la formation et de la promotion de l’investissement. Son homologue kazakhstanaise, l’ABWK, poursuit la même ambition en fédérant les femmes d’affaires du Kazakhstan autour du développement de réseaux économiques et de partenariats internationaux. Ensemble, les deux organisations entendent désormais inscrire cette coopération dans la durée et faire du dialogue économique féminin un nouveau levier des relations entre le Maroc et le Kazakhstan.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 216 Association of Business Women of Kazakhstan (ABWK) Groupe Rahal ICESCO International Corporate Events Center (ICEC) Moroccan Women Association Acting International Business (MOWAIB)Maroc Izbassarova Gulzat Kalybekovna Kuanysh Yergaliyev Zahra Maafiri B2B Femme entrepreneure

Sur le même sujet

Si plus de 80 % des produits canadiens restent exemptés de droits de douane aux États-Unis, les surtaxes imposées par l'administration Trump depuis l'an dernier ont déjà lourdement pesé sur les secteurs de l'aluminium, de l'acier et de l'industrie automobile. L'économie canadienne est même brièvement entrée en récession technique au premier trimestre, avant d'afficher des « signes d'amélioration », selon la Banque du Canada.
22 août 2026

Négociations commerciales | Droits de douane : frappé par les surtaxes de Trump, le Canada de Mark Carney accélère son découplage des États-Unis

Actualité Commerce
La facilité prend la forme d'un titre FLAC (Financial Loss-Absorbing Capacity), une classe de dette introduite en janvier 2026 par la South African Reserve Bank dans le cadre de la mise en place progressive d'un régime de résolution bancaire. Émis sous la forme d'une obligation sociale cotée à la Bourse de Johannesburg (JSE), c'est le premier instrument FLAC de Standard Bank Group dont le produit est destiné à des projets sociaux.
20 août 2026

Afrique du Sud | Finance : une obligation sociale inédite de 5,4 milliards de rands pour financer les PME

Actualité Banque & finance
Une PME marocaine qui commence à prospecter au Sénégal ou en Côte d’Ivoire peut facilement tomber dans un raisonnement rassurant : l’offre ne change pas, le site existe déjà, les contenus sont prêts. Il suffirait donc d’ouvrir les campagnes aux nouveaux pays, d’ajouter quelques mentions locales et d’attendre.
18 août 2026

Tribune | Les PME africaines doivent-elles encore penser leur visibilité pays par pays ? [Par Mohamed Mouatassim, Consultant SEO, GEO & AEO]

Actualité Entreprise
Le projet doit être porté par AfriTrade CMP, filiale de Bergmans, et vise à numériser les procédures douanières, harmoniser les formalités aux frontières et assurer le suivi en temps réel des marchandises à travers le continent. L'accord intervient après la signature, début août à Lagos, d'un protocole d'entente en marge du Digital Trade Forum.
13 août 2026

Libre-échangisme | ZLECAf : 3,1 milliards de dollars pour numériser les douanes et libérer le commerce intra-africain

Commerce
La qualité pour se différencier de la concurrence
27 juillet 2026

Tribune | Contrôler l’amont, c’est détenir un actif que le capital seul ne peut acheter [Par Ghislain Tchaou — PDG, Tchaou Group Manufacture]

Commerce
Cette initiative constitue la première étape des efforts déployés par Washington pour reconstruire le mur tarifaire quasi mondial voulu par Donald Trump, après que la Cour suprême a invalidé en février dernier ses droits de douane « réciproques » de 10 % à 50 % imposés en vertu d'une loi sur les urgences nationales pour tenter de réduire le déficit commercial des Etats-Unis.
25 juillet 2026

Etats-Unis | Droits de douane : Trump met le reste du monde en ébullition  

Commerce
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
Les derniers articles
Les montants donnent la mesure du phénomène. Les dépôts et emprunts des établissements de crédit ont atteint 56 200,20 milliards de FCFA - environ 85,82 milliards d’euros- à fin 2025. Dans le même temps, les crédits à la clientèle se sont établis à 38 731,60milliards de FCFA ​.
24 août 2026

UMOA | Banques : les dépôts bondissent, le crédit avance au ralenti

Mercredi 19 août, le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a reçu une délégation de Bange Bank conduite par le président de son conseil d’administration, Martin Crisanto Ebe Mba ​.
24 août 2026

Afrique centrale | Expansion bancaire : après le Cameroun et le Bénin, Bange Bank vise la Centrafrique

24 août 2026

Afrique | Intelligence artificielle : l’open source chinois ouvre une brèche dans la souveraineté numérique

Selon Ottawa, les négociateurs américains, dirigés par le représentant au Commerce Jamieson Greer, ont demandé un assouplissement des règles québécoises relatives au français. Sont notamment visés l’étiquetage des appareils électroménagers, les manuels d’instruction et les mesures destinées à améliorer la visibilité des contenus culturels francophones.
24 août 2026

USA-Canada | Négociations tarifaires : Washington s’attaque au français, Ottawa rompt les pourparlers

Les personnalités qui font l’actu
Ibrahim Traoré - Muhammadu Buhari - Bola Ahmed Tinubu - Emmanuel Macron - Macky Sall - Elon Musk - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Ousmane Sonko - Abiy Ahmed - Umaro Sissoco Embalo - William Ruto - Akinwumi Adenisa - Kristalina Geogierva - Patrice Talon - Mamadi Doumbouya - Joe Biden - Félix Tshisekedi - Mohamed Bazoum - Assimi Goita - Xi Jinping - Alassane Ouattara - Joao Lourenco - Mohammed VI - Donald Trump - Moussa Faki Mahamat - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Paul Kagame - Aliko Dangote - Cyril Ramaphosa
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.