fbpx

Afrique centrale : Un Camerounais à la tête de la BDEAC

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Conférence des chefs d’État de la Cemac (Cameroun, Centrafrique Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) a nommé le Camerounais Dieudonné Evou Mekou président de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac).

Il succède à l’Equato-guinéen Fortunato-Ofa Mbo Nchama, arrivé en fin de mandat. Ce dernier a d’ailleurs fait une tournée dans les pays de la Cemac pour faire ses adieux aux différentes autorités financières de la sous-région. Le nouveau président de la Bdeac bénéficie ainsi d’une rotation selon les règles qui régissent la gouvernance des institutions bancaires et financières sous-régionales. Il occupera le poste pour un mandat de cinq ans.

Figure connue de l’environnement économique camerounais, Dieudonné Evou Mekou a été Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) de 2005 à 2016, un organisme chargé de la dette publique. Jusqu’à sa nomination à la Bdeac, il était Vice-gouverneur à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), poste occupé depuis le 6 février 2017.

 

Partager.

Répondre